• Sarriette séchée (250g), sarriette frottée, sarriette délicatement séchée, 100% pure et naturelle, sans additifs
    🌿 LA SAVETTE : La sarriette (Satureja montana) appartient à la famille de la menthe. C'est une plante délicate aux petites feuilles vertes et au goût poivré. Il a des notes de marjolaine, de thym, de menthe, de sauge et de pin. La sarriette est une herbe clé du célèbre mélange français d'herbes séchées, Herbes de Provence, avec la marjolaine, le romarin, le thym et l'origan. Il est utilisé pour ajouter de la saveur à une variété de plats. 🌱 MEILLEURE QUALITÉ DE MATIÈRE PREMIÈRE : Notre sarriette est délicatement séchée pour préserver la qualité des aliments crus. 💚 PRÉCIEUX AU QUOTIDIEN : Les propriétés de la sarriette et ses utilisations sont de plus en plus appréciées. Ceux-ci sont très populaires dans notre vie quotidienne depuis des siècles en Amérique du Sud et en Asie, mais aussi en Europe. 🍲🥘🍛 UTILISATIONS POLYVALENTES : La sarriette peut être ajoutée à une variété de plats. Il peut être frotté sur la viande avant de la rôtir ou de la griller. Il peut ajouter une saveur riche et fumée aux lentilles, aux haricots, aux boulettes de viande, aux casseroles, aux ragoûts, etc. ✅ EMBALLAGE REFERMABLE : Le sachet refermable assure la durée de conservation de la sarriette et préserve son arôme.
  • Vilmorin 5879346 Pack de Graines Sarriette Commune
    La sarriette aime la proximité des haricots car elle les protège des pucerons et ils se récoltent en même temps La sarriette aime l'exposition ensoleillée Vous pouvez tailler ses branches à 10cm du sol pour lui garder une jolie forme
  • Cook Sarriette Feuilles - 1 Unité Bio - 20 g
    Gamme Cook sarriette feuilles 20 grammes

sarriette du jardin de fabrice
Sarriette vivace semi-rustique

Depuis quelques temps, cette herbe apparaît dans mes recettes. Saviez-vous que les Romains l’utilisaient déjà dans la cuisine ? Je vous propose de découvrir sa culture, ses vertus et ses applications culinaires.

Pour commencer, on distingue plusieurs sarriettes : celle de Crète (satureja thymbra) aux fleurs pourpres et à la saveur épicée, celle « Africaine » (satureja biflora) à la saveur citronnée, celle « vivace » (satureja montana) au goût poivré idéal pour constitué des haies basses et celle que j’utilise en cuisine « vivace semi-rustique » (satureja douglasii). Cette dernière possède des petites fleurs tubuleuses, blanches à bleu lavande. Les feuilles ovales comestibles ont une odeur de menthe mais sont épicées.

La sarriette pousse dans un sol pauvre, en pot ou dans le jardin, dans un endroit ensoleillé, sec et abrité. La multiplication par bouture fonctionne très bien. La récolte des feuilles se fait à partir du sommet et se consomment fraîches ou séchées. En cuisine, peut remplacer l’utilisation du poivre. Elle relève le goût des plats de viande, de poisson, de légumineuses et les ragoûts de légume.

Enfin, elle a des propriétés thérapeutiques similaires à celles du thym, du romarin et de l’origan (antibactérienne, antifongique et antiseptique).

1 commentaire

  1. On utilise beaucoup la sariette au Québec mais c’est vrai qu’en France elle n’a pas forcément la cote.

Les commentaires sont fermés.