Menu pour le 2ème Dîner Presque Parfait : la rencontre des champions »

2009 01 143 Pour le dîner presque parfait avec Florence, Martine et Christophe, diffusé le 2 mars 2008, j’ai préparé un repas avec des recettes publiées sur le blog lors des essais :

Et voici le dîner préparé en 5h, sans perdre 1 seule minute

En Apéritif

Verrine de Crème de Topinambour et Chips de Vitelotte

Verrine de Foie Gras et Chutney en Gelée

Gaspacho de Betterave Rouge à l’Orange et Crème Fouettée

En Entrée

Saint-Jacques Poêlées sur Coulis de Potiron à la Cardamome

En Plat

Filet de Turbot et sa Sauce Bordelaise aux Agrumes, Toffee de Ciboulette

En Dessert

Gourmandises aux Chocolats, Miroir de Sichuan et Réduction au Porto

Cliquez sur les titres pour accéder aux recettes

Articles recommandés

11 commentaire

  1. Hier soir j’ai salivé sur les repas!!il faut dire que vous aviez une sérieuse concurrence avec Florence et Christophe!!
    J’ai partagé votre déception de ne pas aller en finale , mais je ne vous ai pas trouvé à l’aise dans cette grande cuisine!!
    Continuez à nous faire rêver avec votre blog et vos recettes

  2. Hier soir j’ai salivé sur les repas!!il faut dire que vous aviez une sérieuse concurrence avec Florence et Christophe!!
    J’ai partagé votre déception de ne pas aller en finale , mais je ne vous ai pas trouvé à l’aise dans cette grande cuisine!!
    Continuez à nous faire rêver avec votre blog et vos recettes

    J’ai oublié de vous dire que votre décoration était plus que classe sublime!!!!

  3. Merci pour cette très bonne prestation. Le dîner fut plus que parfait!!! Du début à la fin. Il n’y a aucun doute à avoir…Par contre je n’ai pas compris pourquoi vous avez été éliminé lors de la 1/2 finale !!!??? Il n’y a eu que des éloges (à part la critique sur l’anis)…C’est assez incompréhensible!!!
    Mais il ne faut pas prendre cela comme un échec. C’est une expérience qui a du être très enrichissante. Continuez sur cette voie, et ne baissez pas les bras…Vous avez ça dans la peau !!!
    Bravo aussi pour ce nouveau blog qui est très convivial et qui regorge toujours d’idées très originales.

  4. Bravo, Magnifique table très classe pour l’émission du 2 Mars Sublissime Amicalement.M.J.M.

  5. Coucou Fabrice,

    Je te tutoyais sur l’ancien blog, je continue donc sur celui… j’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient 😉

    Entièrement d’accord avec Carine, hormis l’immense déception (et surprise) à ne pas te voir aller en finale, je n’ai absolument pas compris la justification du jury!!! « c’est le seul à avoir eu une démarche de restaurateur » mais c’est le seul que nous ne prenons pas!! Sans parler de la casserole brûlée (même si j’ai adoré Christophe…)

    Enfin, il faut croire que les papilles d’experts ont leurs raisons que seule la raison ne connaît pas…

    Je reste parmi tes fans les plus fidèles!!
    A bientôt et bravo!!

  6. Bonjour et félicitation pour vos recettes de cuisine qui donnent envie de se mettre derrière les fourneaux.

    Avec ma fille nous vous avons soutenu, si si si !!! nous nous sommes permises de dire « va y Fabrice, nous sommes là, nous sommes pour toi ! »

    Lors de la demi-finale (je n’ai pas encore visionné la suite) une table sublime comme dans un magazine de déco, magnifique…

    Nous continuerons à suivre vos recettes au travers de votre blog.

    Caresses aux chats !

    Astrid et Charlotte

  7. Le dîner « parfait » d’hier soir mérite bien quelques commentaires! Votre prestation était sublimement chic, vous êtes restés fidèle à vous-même et à vos valeurs culinaires, cet orientalisme mêlé à l’élégance de la grande cuisine française que j’aime tant chez vous. Tout était parfait dans votre dîner, de l’attention que vous avez portée à vos convives, à votre décoration de table d’une rare élégance en passant par le raffinement de vos plats.

    Mais que dire de ce qui s’est passé ensuite ? Vous avez fait, de loin, le plat le plus audacieux mais aussi le plus complet, compte tenu des éléments qui vous était imposés. La badiane dans l’eau de cuisson des légumes a été, selon les commentaires des « chefs », de trop. Oser cette alliance était téméraire mais aussi, je pense géniale (je n’ai pas goûté mais je vais l’expérimenter d’ici peu). D’autant que si l’on s’attarde sur la composition et l’équilibre de ce que vous avez proposé, tout était parfait. « Ils » l’ont même avoué : « le seul qui ait une démarche de chef »… Votre seule erreur, je pense, a été d’intituler les plats avec une référence directe thaï et chinoise qui bien entendu, hérissent le poil des franchouillards toqués ! Je salue la créativité incontestable de Florence et la générosité de sa cuisine, mais à ce stade de la compétition, c’est bien vous qui méritiez d’aller en finale !!!

    Malheureusement dans cette société actuelle, ce sont les brûleurs de casseroles, brouillon au possible, qui sont récompensés. Votre talent, votre élégance, votre rigueur et votre savoir vivre, fait peur. Il faut savoir prendre la critique d’où elle vient, et personnellement je préférerais aller dîner chez vous plutôt que chez un de ces trois « chefs », qui pour moi, se sont ridiculisés à vous éliminer. En tout cas leurs arguments n’étaient pas valables dans ce contexte. Vous étiez olympien et vous avez donné une grande leçon de professionnalisme pour un « amateur ». C’est certain, ça dérange les esprits les moins aiguisés…

    Merci pour votre nouveau votre blog et de nous faire partager votre passion.

  8. J’étais déçue que vous n’ayez pas gagné. Pourtant j’étais persuadée que le jury allait te sélectionner au regard des remarques de chefs;
    bonne continuation et bravo encore!

  9. bonjour Fabrice
    quel bonheur de vous retrouver en finale et quelle déception que votre élimination – votre décoration, cuisine n’ont d’égal que votre gentillesse et votre professionnalisme – comme beaucoup, je ne comprends pas le jury – après les éloges ils vous flinguent ! je persiste en pensant que vous auriez sorti un plat magnifique, en gout, couleur et présentation si on vous en avait laissé l’opportunité – Flo, dont la cuisine créative et enfantine est fort sympatique, a un CAP de cuisinière ! je trouve que çà fausse l’égalité entre les candidats – Christophe que j’ai apprécié retrouver me charme toujours – bravo à tous les trois mais pour moi, vous êtes le meilleur – continuez à nous faire rêver – à bientôt

  10. je pense qu’il est inutile de le rapeler mais c’est vous qui méritiez d’aller en finale, mais je pense que vu le succès de votre blog et de vos livres sur votre cuisine, vous n’avez pas à rougir de ne pas avoir été sélectionné, la pression et ce panier imposé y ont été pour beaucoup. Moi je m’inspire beaucoup de vos recettes et j’ai toujours un grand succès. Alors encore bravo et continuez à nous étonner.

  11. Bravo Fabrice pour tes prestations lors de la finale!! Je me suis régaléeeee (euh malheureusement seulement fictivement).
    Tout était parfait et la logique a été respectée puisque c’est Martine qui a été éliminée au premier challenge.
    J’étais très déçue que tu ne sois pas en final m^me si tes « concurrents » n’ont pas démérité. Mais ne t’inquiète pas et rassure-toi..je pense que tu peux ouvrir un restaurant sans problème..en tous cas je serai ta première cliente!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *