Les coulisses « Un Dîner Presque Parfait : la Rencontre des Champions ».

P1190221 Impossible de faire l’impasse sur les coulisses du tournage, surtout sur l’amitié naissante avec Florence et Christophe. 10 jours passés ensemble laissent beaucoup de souvenirs !

Le 1er jour :

L’aventure a débutée à la maison lors de mon dîner presque parfait. J’ai fait la connaissance de Martine, Florence et Christophe en ouvrant la porte. Sous l’œil des caméras, la soirée s’est déroulée comme vous l’avez sans doute vu sur vos écrans.

Le 2ème jour :

Nous sommes tous partis pour Paris. Dans le TGV, c’est un moment informel pour discuter et faire connaissance. Nous ne sommes pas seul bien sûr ! Pour éviter toutes ententes sur les notes et informations sur nos dîners, nous sommes entourés de nounous qui écoutent nos conversations et interviennent si il y a menace. Arrivés à Paris, chacun s’est dispersé. Nous avions tous envies de retrouver des amis et profiter de la ville.

Pour les besoins du tournage, nous nous sommes retrouvés dans les rues de Paris, le temps de faire des « walking shot ». Avec Florence et Christophe, nous en avons profité pour faire des photos de nous (Martine était déjà chez elle à préparer son dîner).

P1190217 P1190219

Le 4ème jour :

Le lendemain du dîner de Martine, nous partons en TGV pour Toulouse, avec nos nounous et la production. Très rapidement, Florence s’échappe pour ses préparatifs et ses courses. Christophe nous fait visiter Toulouse qu’il a habité avec sa famille. On en profite pour faire un peu de shopping, sur le marché et chez les chocolatiers. Lors d’une soirée off, je sors dîner avec Martine et François (notre nounou) dans un restaurant recommandé par Florence. « Bar à la Une » est un bistrot où je me suis régalé avec un plateau de fromages et charcuterie.

2009 01 019 2009 01 012

2009 01 015 2009 01 014

Le jour suivant, Florence nous accueille dans sa maison pour son dîner. Malheureusement, j’arrive presque couché et sans appétit. Sur le chemin de nos aventures, j’ai du attrapé une bonne gastro. Impossible d’avaler et de garder quelque chose dans le ventre. J’essaie de faire plaisir à Florence mais c’était un moment très difficile. Toutes saveurs me conduisent aux toilettes. La tête tourne, la fièvre monte. La nuit se terminera avec les urgentistes.

Le 6ème jour

Nous débarquons en force à Biarritz avec toute l’équipe. C’est Christophe qui part à son tour pour organiser son dîner. De notre côté, nous en profitons pour visiter la ville : le rocher de la Vierge avec un océan déchaîné, le chocolatier Henriet et le Grand Hôtel du Palais, pour prendre un chocolat chaud. Sur place, il y a un festival cinématographique. Pour le coup, se sont de vraies stars du cinéma que nous côtoyons au bar (Emmanuelle Béart).

2009 01 043 2009 01 057

2009 01 074 P1230328

Le soir, nous partons sur Bayonne avec Florence, Martine et François (notre nounou) pour un dîner Basque dans un restaurant. La ville est un peu morte et beaucoup de restaurants sont fermés.

2009 01 037 2009 01 038

Le lendemain, Christophe nous reçoit chez lui. Après le dîner, Stéphane Rotenberg intervient et présente la suite de l’émission : 3 finalistes partirons la semaine prochaine pour s’affronter en finale. Il se fait tard déjà, 3h00 du matin, il est temps de rentrer à l’hôtel. La météo vient d’annoncer un bulletin de tempête. Dans le hall, on continue à discuter avec Florence et Marianne (la grande responsable de l’émission). Dehors, le vent et l’océan se font de plus en plus entendre. Vers 4h00, on se couche enfin.

2009 01 055 2009 01 100

Plus tard, sur le matin, Florence doit évacuer sa chambre : le vent a arraché son volet et sa fenêtre. Lorsque le toît de l’hôtel est arraché, c’est Christophe, notre valeureux pompier qui arrive en urgence avec ses collègues au secours de l’hôtel et ses occupants.

2009 01 109 2009 01 110

P1240337

Après 8 jours de tournage, une journée d’immobilisation à Biarritz à jouer au scrabble avec Florence et Marianne (Christophe est en intervention), chacun retourne chez soi.

Christophe et Florence me manquent. Dès le retour, on s’écrit et on échange nos photos.

10 jours plus tard :

Ce sont les retrouvailles à Paris. On commence par un dîner avec Florence, Christophe et Jessica (sa copine) dans un restaurant avenue Niel. Avant la compétition, la pression monte et nous avons besoin d’un remontant.

P1300003 P1300004

Merci à Florence, Christophe, François (notre nounou) et toute l’équipe (Marion, Marianne, Clara, Aurélie, JP, Damien, Riton et tous les autres) pour cette formidable aventure. Un tournage dynamique, sympathique et humain !!!

Articles recommandés

26 commentaire

  1. Bonjour et surtout MERCI pour nous avoir fait vibrer moi et ma compagne a travers votre cuisine et votre style que personnelement j’adore.

  2. Bravo, pour moi vous êtes le meilleur, le plus inventif et surtout le plus classe.Continuez dans cette voie et donnez nous encore longtemps autant de plaisir…

  3. fabrice tu as du etre tres decu de ne pas avoir remporter le prix mais continue ton blog tes recette sont fantastique et je m eninspire pour ma famille et amis tu as etait parfait tu n a pas a en rougir bisou a toi et a bientot

  4. bonjour Fabrice

    Toutes mes felicitations pour le diner presque parfait , j ai ete quelque peu deçue de votre élimination mais je sais que vous etes un battant et que cela va vous faire une super experience pour nous concocter encore plus de petits plats gourmands

    Bonne continuation

    Amicalement

  5. je suis déçue que vous n’ayez pas gagné ce concours, votre niveau etait nettement supérieur aux autres, meme si Florence est très douée aussi ; encore une émission ou les meilleurs ne gagnent pas (je citerais
    kolh hanta) vous etes vraiment un excellent cuisiner et votre cuisine est raffinée , en un mot BRAVO ;

  6. Bonjour,

    Cela ne fait aucun doute vous êtiez le meilleur!
    Continuez comme ça, votre cuisine est tout simplement parfaite.

    Bonne continuation

  7. Toutes mes félicitations pour ce diner vraiment parfait Fabrice!!
    Tu avais l’air très déçu mais tu n’as pas à rougir, tout ce que tu as présenté était parfait, classe et original comme d’hab!
    Sur l’instant, je n’ai pas trop compris pourquoi ils ne t’ont pas choisi car ils n’ont fait que des critiques positives, mais de toutes façons vous êtes tous les 3 d’excellents cuisiniers et ta cuisine en particulier est un exemple pour moi!!!
    Merci pour cette belle émission!!!

  8. Bonjour

    Pour ne pas changé j’ai trouvé domage votre éllimination mais je ne peux m’empécher de penser que vous étiez déjà un vrai professionnel face à 2 candidats passionnés et certe doués. N’êtes vous pas finalement « vitcime » de votre succès, en effet l’émission cible un public d’amateur des arts de la table et vous avez tout de même (respect) publié 2 ouvrages… Quoi qu’il en soit félicitation pour votre parcours.

  9. bonjour,
    Ce ‘reportage’ me remonte le moral. Car hier soir j’ai été très déçu de votre comportement je vous ai trouvé bien fier à coté de Christophe notamment, j’ai pas du tout apprécié la réflexion lors de l’arrivé de Stéphane ROTENBERG. Merci comme même de nous faire partager les coulisses de l’émission.

  10. Quelle aventure palpitante ! Mais nous avons été très déçus de ton élimination, nous étions persuadés que tu serais en finale. D’ailleurs les chefs ne faisaient que des commentaires positifs sur ta prestation ! c’est incompréhensible… Ne te démoralise pas et continue comme ça !

  11. Après mon petit mot d’hier soir, je voudrais vous dire que je suis d’accord avec tous ceux qui disent que vous étiez le meilleur. Pour moi, il n’y a aucun doute là dessus.La seule explication pourrait effectivement être que vous sembliez moins amateur que les deux autres concurrents, excellents aussi bien sûr. Je crois d’ailleurs qu’un des chefs a mentionné que vous aviez travaillé comme un pro. C’est dommage, mais c’est aussi une forme de reconnaissance. J’espère que vous n’en êtes pas trop affecté et que vous allez encore longtemps nous enchanter avec vos recettes toutes raffinées, délicieuses,originales. Merci.

  12. Bravo et merci pour votre prestation!
    Pour mon époux et moi-même, vous étiez le meilleur et, sans doute trop professionnel par rapport à Florence et Christophe.
    Peu importe le résultat: vous êtes, tous 3, fort sympathiques et vous nous avez fait passer une superbe soirée.

  13. Passionnant cette finale,mais comme beaucoup je ne suis pas d’accord avec le vote des « grands « .
    Peut-être ont-ils eu peur de l’ombre que vous pourriez leur faire?
    Bonne chance continuez à nous passionner!

  14. Félicitations,continuez à régaler nos papilles et nos yeux !
    Le stress était palpable chez chacun des candidats et dommage qu’il y ait eu des petits soucis de santé pour 2 d’entre vous, ce qui ne vous a pas permis de profiter pleinement de la soirée.
    Le résultat est quelque peu surprenant compte tenu des commentaires des chefs mais, comme dans tout jeu, il faut un gagnant et un perdant.
    Bravo encore et bonne continuation.

  15. Bravo et merci pour cette excellente soirée.
    J’espère que cette nouvelle expérience vous a permis d’agrandir
    le cercle de vos relations professionnelles.
    Vous êtes méritant, et je vous souhaite plein de bonheur autour d’une assiette !

  16. Bravo, et toutes mes félicitations, comme toujours parfait.Mais j’aurai bien vu Jean yves avec vous en finale, il est également très fort, c’est bien dommage.
    Je fais régulièrement vos recettes, mais alors pour la purée passée au syphon, il faudrait me donner un tuyau, j’ai renouvelé l’opération 2 x, une catastrophe, heureusement que mes hôtes en on rigolé. Par avance, Merci

  17. Je suis une piètre cuisinière, ma devise en matière de cuisine est  » vite et bien… et bon »… mais suis fascinée par les personnes passionnées de cuisine et qui y consacre du temps pour leur plaisir mais aussi celui des autres… L’émission « Rencontre de Champions » était géniale… Je vous souhaite également plein de bonheur et pas seulement autour d’une assiette…

  18. Fabrice,

    Félicitations pour votre gestion du stress, votre sens du partage, et surtout votre créativité remarquante et remarquée dans cet art si divin. Très bonne route dans cette belle histoire qu’est la votre. Restez passionné et…..passionnant.
    Salutations.
    Katia

  19. Bonjour Fabrice,

    Encore toutes nos félicitations à vous ainsi qu’à vos « concurrents ». Ce fût un vrai moment de régal. A bientôt j’espère…

  20. Bonsoir Fabrice,

    Un merci de plus, merci de nous avoir donné ce petit bonheur, qui s’appelle le partage, une belle émission, de merveilleuses personnes attachantes, merci pour ce beau récit sur votre aventure hors caméra, c’est si rare……
    certainement de beaux souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire, bien plus gratifiant que la victoire.
    la passion est là et ça se voit…….félicitations, faite nous encore partager de belles recettes à travers votre blog et vos livres.

  21. Merci pour les coulisses de l’émission ,cela confirme combien cela a été éprouvant pour vous 4.
    Je l’ai déjà dit dans un précédent message , vous étiez le meilleur .
    Continuez à nous faire apprécier votre cuisine au travers de ce blog

  22. Merci de nous faire partagé ce que nous n’avons pas vu pendant cet aventure (Bizarre que Martine ne se trouve pas dans vos remerciements lol)
    Et félicitations pour votre 3e place !

    PS : Courage pour la suite (j’ai vu que vous aviez arrêté tout pour vous consacrer entièrement à votre passion , chapeau )

  23. salut fabrice,et encore bravo pour ta prestation a un diner presque parfait.
    je pense que tu es de loin le meilleur candidat,tu n’as aucune deception a avoir,tu es de loin le meilleur candidat,niveau technique et maitrise.
    je suis moi meme cuisinier de metier depuis 17 ans,et vraiment je trouve injuste de te voir eliminer aussi facilement juste sur un mauvais dosage sur l’anis étoilé.
    je voulais donc te feliciter et t’encourager a continuer,ton blog est superbe continue a nous faire saliver.

    david de corse

  24. Bonjour ou bonsoir,

    Félicitation pour votre participation, il aurait été impossible de ne pas être parmi les champion !

    Par contre pour l’accès en final… l’anis a été fatal à mon avis, c’est si dur à manipuler… quand son parfum est trop fort, ça devient un tue-palais et ça efface la saveur du plat au lieu de la relever.

    Quand c’est bon, c’est bon du coup je ne rejoins pas les autres qui disent que votre « professionalisme » vous a pénalisé. Sans l’anis on vous aurait vu en finale, aucun doute ! Quel dommage !

    Bravo aux autres candidats et bonne continuation à vous, vous êtes très bon, y a rien à dire, le meilleur pour moi.

  25. bonjour a tous moi aussi avec ma famille on organisée un diner presque parfait j’aimerai quelque idée svp
    j’ai pensé en
    entée:cornet d’avocat crevette tomate cerise
    plat:brochette de noix de st jacques,saumon, crevette sur lit de velouté de brocolis
    dessert:flan de coco creme a la rose et fondant au chocolat noir au coeur choco blanc
    alors vos impressions dans ce menu ce ki me derange c le velouté j’atten vos conseils avec impatience
    merci d’avance mon e-mail douds@ymail.Com

  26. et au fait merci beaucoup pour se blog qui est vraiment magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *