Recette : Confiture d’Ananas aux Epices

Confiture d'Ananas aux Epices
  • Bonne Maman - Confiture Abricot Intense - Riche en Fruits et moins sucrée - 335g.
    Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Bonne Maman a confectionné ses nouvelles recettes de confitures intenses en fruits et moins sucrées, comme à la maison. Peut contenir des noyaux.
  • Bonne Maman - Confiture Fraise Intense - Riche en Fruits et moins sucrée - 335g
    Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients Bonne Maman a confectionné ses nouvelles recettes de confitures intenses en fruits et moins sucrées, comme à la maison
  • Bonne Maman Confiture Fraises 370 g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.

Samedi, sur le marché, il y avait un bel étalage d’ananas… Ni une ni deux, le plus dodu de tous était dans mon panier. Non pas que ce soit le fruit par excellence qui nous fasse rêver l’été ! J’ai surtout pensé à l’hiver, avec une tartine de pain brioché, légèrement toastée, nappée d’une confiture d’ananas épicée… Et voilà le plus de cette recette ! L’ananas coupé marine pendant 12 heures avec de la cannelle, des étoiles d’anis et un bâton de vanille, avant d’être cuit. Ce sont ces saveurs envoutantes qui finiront sur votre palais un matin d’hiver, ou plutôt si vous ne résistez pas à la gourmandise.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Repos : 12 heures
  • Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

  • 1 gros ananas mûr,
  • sucre cristallisé, 1 citron,
  • 2 bâton de cannelle,
  • 3 étoiles d’anis,
  • 1 bâton de vanille.

Recette

  1. Eplucher et couper l’ananas en dés. Peser la chair et compter le même poids de sucre. Dans une casserole à fond épais, verser l’ananas et le sucre. Ajouter le jus du citron, la cannelle, l’étoile d’anis et le bâton de vanille incisée. Mélanger correctement. Le sucre va se dissoudre avec le jus de la chair d’ananas et le jus de citron. Couvrir et laisser mariner pendant une douzaine d’heure à température ambiante. Mélanger de temps en temps.
  2. Porter la préparation à ébullition et cuire pendant 20 minutes environ. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Retirer les épices. Ensuite, au choix, donner un tour de mixeur ou laisser la confiture telle quelle si vous préférez les morceaux.
  3. Généralement, je mixe mes confitures à moitié ou au trois quart : car c’est plus facile à étaler, c’est aussi une histoire de goût… Morceaux ou pas, si vous échappez votre tartine, elle tombera de toute façon côté confiture (il paraît que c’est une loi de la physique…)
  4. Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

2 commentaire

  1. la confiture à’ananas j’adore mais pour avoir le palisir d’en manger j’en achète et je vins de découvrir ton blog qui me parait super et c’est sur dès que je vais aller faire marché j’achète un bel ananas et je me mets au fourneau.

  2. Cette recette simple et rapide est tout simplement magique grâce à sa texture ferme et son goût extra. Une très bonne confiture naturelle à recommander.

Les commentaires sont fermés.