Les ingrédients pour 4 pots de 250 g :
1,5 kg de poire bosc, 2 sachets de thé earl grey, sucre cristallisé, 1 citron.
Eplucher, éliminer le cœur des poires et couper en cubes. Placer les morceaux de poire dans une casserole et couvrir d’eau juste à hauteur. Ajouter les sachets de thé et porter à ébullition. Cuire pendant 15 minutes environ. Egoutter et récupérer le jus de cuisson. Supprimer les sachets de thé.
Peser les poires et compter autant de sucre. Verser le jus de cuisson, le sucre et le jus du citron dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Ajouter alors les poires et poursuivre la cuisson 20 minutes environ. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Retirer alors du feu et mixer entièrement la confiture.
Verser aussitôt la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.
Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.
Bonjour Fabrice,
Je viens de faire cette confiture. Par contre, je n’ai pas mixé les fruits, j’aime bien retrouver les fruits en petits morceaux dans la confiture. J’ai goûté, c’est délicieux mais le goût de la bergamote n’est pas très prononcé. Cela provient peut-être du fait que je n’ai pas mixé les fruits ? J’en doute ! Je l’ai goûtée chaude !!! En principe, c’est mieux d’attendre quand la confiture est bien froide, tous les parfums ressortent. Je vous dirai quand j’ouvrais un pot. Cordialement
Annick
J’ai goûté la confiture bien froide !!!
Ca sent bien la bergamote. Je dois quand même préciser que j’avais remis un sachet supplémentaire de thé car je trouvais le goût de la bergamote un peu léger. Les morceaux de poire (translucides) font penser à des petits morceaux de bergamote …
bonjour j’aimerais avoir si il faut que les poires soient très mûres
nous avons un poirier mais au Canada ce n’est pas l’évidence les poires ne sont pas encore à maturité alors elles sont dures puis-je m’en servir quand même ?? merci