Recette : Confiture de Poire à la Bergamote

Confiture de Poire à la Bergamote
  • Jardin BiO étic - Confiture Coing - 320 g
    Retrouvez les saveurs authentiques des fruits biologiques récoltés à leur pleine maturité au sein de savoureuses confitures Biofruits de Jardin Bio Étic allégées en sucres. Certifié AB 30% de sucre en moins Sucre de canne équitable Garantie équitable
  • QUAI SUD Confi'Love à Tartiner | 210G | Poire Aux Éclats Fèves Cacao
    Cuisson artisanale en chaudron de cuivre dans nos ateliers. Un cadeau original et gourmand : Offrir un produit Quai Sud, ça change des fleurs et des chocolats ! Bon, on a aussi du chocolat… mais tellement plus ! Des coffrets de mélanges pour cocktails ou de mixologie, des préparations pour eaux fruitées, et même un coffre de pirate ! Parce que nos produits sont originaux et leurs emballages hors du commun, ce sont des cadeaux parfaits, à offrir en toute occasion, pour Noël, la Saint-Valentin ou un anniversaire. Une qualité : Quai Sud sélectionne ses matières premières en fonction de leur qualité, de leur saveur, de leur terroir et les propose nature ou aromatisées. Chaque gamme est travaillée comme une collection, surfant sur les tendances. Quai Sud recherche toujours plus de qualité, d’originalité, de saveur pour continuer à vous surprendre ! Une histoire : PME française basée dans le Var, Quai Sud fabrique dans ses ateliers des produits gourmets pour épiceries fines depuis de nombreuses années. Des femmes et des hommes plutôt que des machines, Quai Sud mise sur le savoir-faire français pour élaborer des beaux et bons produits. Ses produits inspirés à la fois des traditions culinaires du monde et de l’air du temps vous promettent un vrai voyage gustatif !
  • Confiture poire 355g - Chareyrade

S’il y a bien une saison à faire des confitures, c’est en fin d’été, lorsque les fruits sont les plus variés et les plus riches ! Si vous n’avez pas de verger ou de place pour stocker vos confiture, 1 seul kg de fruits vous donnera 4 à 5 pots, à offrir ou à consommer dans l’hiver. Ma poire à croquer préférée est la packam pour sa chair fine, fondante, juteuse et peu sucrée mais pour la confiture, la bosc ou la william. Toutes les deux sont sur les étalages de juillet à début octobre. Pour cette recette, j’ai utilisé la bosc, pour sa chair blanche, juteuse, granuleuse, mais surtout pour son goût très parfumé. Les morceaux de poire sont préalablement pochés dans un thé earl grey. C’est un thé noir aromatisé à la bergamote, petit fruit ressemblant à l’orange, à chair amer, dont on utilise que l’écorce pour parfumer subtilement les préparations culinaires.

  • Temps de préparation : 25 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
  • Temps de repos :
  • Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

  • 1,5 kg de poire bosc,
  • 2 sachets de thé earl grey,
  • sucre cristallisé,
  • 1 citron.

Recette

  1. Eplucher, éliminer le cœur des poires et couper en cubes. Placer les morceaux de poire dans une casserole et couvrir d’eau juste à hauteur. Ajouter les sachets de thé et porter à ébullition. Cuire pendant 15 minutes environ. Egoutter et récupérer le jus de cuisson. Supprimer les sachets de thé.
  2. Peser les poires et compter autant de sucre. Verser le jus de cuisson, le sucre et le jus du citron dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Ajouter alors les poires et poursuivre la cuisson 20 minutes environ. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Retirer alors du feu et mixer entièrement la confiture.
  3. Verser aussitôt la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.
  4. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

3 commentaire

  1. Bonjour Fabrice,
    Je viens de faire cette confiture. Par contre, je n’ai pas mixé les fruits, j’aime bien retrouver les fruits en petits morceaux dans la confiture. J’ai goûté, c’est délicieux mais le goût de la bergamote n’est pas très prononcé. Cela provient peut-être du fait que je n’ai pas mixé les fruits ? J’en doute ! Je l’ai goûtée chaude !!! En principe, c’est mieux d’attendre quand la confiture est bien froide, tous les parfums ressortent. Je vous dirai quand j’ouvrais un pot. Cordialement
    Annick

  2. J’ai goûté la confiture bien froide !!!
    Ca sent bien la bergamote. Je dois quand même préciser que j’avais remis un sachet supplémentaire de thé car je trouvais le goût de la bergamote un peu léger. Les morceaux de poire (translucides) font penser à des petits morceaux de bergamote …

  3. bonjour j’aimerais avoir si il faut que les poires soient très mûres
    nous avons un poirier mais au Canada ce n’est pas l’évidence les poires ne sont pas encore à maturité alors elles sont dures puis-je m’en servir quand même ?? merci

Les commentaires sont fermés.