Recette : Confiture de Lait

Confiture de Lait
  • Bonne Maman - Confiture de Lait - 380g
    BONNE MAMAN CONFITURE DE LAIT 380G Confiture fine au caramel de France Contenu : verre de 380 g
  • Mardel Dulce de Leche – Confiture de lait 450 g
    Mardel Dulce De Leche Clásico Crème au caramel au lait 450 g
  • Confiture de lait nature BIO 120g
    Confiture de lait BIO 120g Très gourmande Expédiée sous 48h

On l’appelle confiture de lait pourtant il n’y a pas de fruits ! Seuls 2 ingrédients sont nécessaires pour réaliser cette gourmandise typique en Amérique latine, où elle est appelée « dolce de leche » : du lait et du sucre. Présents en grande quantité, ils cuisent doucement pour former ce caramel à la consistance d’une pâte à tartiner. Une fabrication maison ou artisanale est assez proche du goût de la recette traditionnelle. En revanche, la majorité des produits du commerce sont assez éloignés du goût véritable, car le sucre, remplacé par du glucose, est additionné de nombreux produits au nom barbare.

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 200 g de confiture de lait

  • 50 cl de lait
  • 250 g de sucre
  • 1 bâton de vanille
  • 1 pincée de bicarbonate de soude.

Recette

  1. Verser le lait, le sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée pour récupérer les graines, dans une casserole. Porter à ébullition, puis laisser réduire à feu très doux. Mélanger de temps en temps au fouet. Après une trentaine de minute, on obtient une crème épaisse de couleur caramel clair. Débarrasser aussitôt et ajouter le bicarbonate.
  2. Attention, si vous prolongez trop longtemps la cuisson ou si le mélange monte trop en température (au-delà de 100 °C), le sucre cristallise ! Si jamais, ajouter un peu de lait et mélanger vivement au fouet pour empêcher la cristallisation.
  3. Se conserve à température ambiante quelques jours.

Version maison / version commerce

confiture lait commerce (2) confiture lait maison

1 commentaire

  1. et voila Fabrice de l’autre côté de l’Atlantique !!!! tu te rapproches de mon pays … et cette recette de « dulce de leche » qui, chez moi, devient  » dôce de leite  » m’a ramennée quelques années en arrière avec la gourmandise que me faisait ma grand mère !!! avec du vrai lait !! et c’est très bon aussi quand c’est pris en grumeaux ou quand le sucre cristalise !la version plus rapide ( plus pratique ) est de mettre la boite de lait concentré sucré fermée ds une casserole ou cocotte minute ( ça va plus vite ) et de faire cuire ds de l’eau plus ou moins une heure ,bien laisser refroidir la boite avant de l’ouvrir / plus on cuit , plus le caramel est consistant et foncé !
    bon séjour au Chili , très joli pays !et un brin de muguet virtuel porte bonheur de Strasbourg! 😉

Les commentaires sont fermés.