Recette : Confiture de Lait

Confiture de Lait
  • Bonne Maman - Confiture de Lait - 380g
    BONNE MAMAN CONFITURE DE LAIT 380G Confiture fine au caramel de France Contenu : verre de 380 g
  • Nestlé Le Lait Concentré Sucré - Topping Caramel - 450g
    Fait à base de lait concentré sucré, son goût caramel vous permettra de laisser parler votre créativité tout en donnant une touche gourmande à vos glaces, gâteaux, yaourts, crêpes ou salades de fruits À utiliser au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert Une utilisation facile grâce au format pratique qui permet de doser en bonne quantité : une bonne alternative aux pots en verre et aux petites cuillères Allie expérience et plaisir en conservant un goût léger et onctueux
  • Bonne Maman Confiture de Chataîgnes 370 g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.

On l’appelle confiture de lait pourtant il n’y a pas de fruits ! Seuls 2 ingrédients sont nécessaires pour réaliser cette gourmandise typique en Amérique latine, où elle est appelée « dolce de leche » : du lait et du sucre. Présents en grande quantité, ils cuisent doucement pour former ce caramel à la consistance d’une pâte à tartiner. Une fabrication maison ou artisanale est assez proche du goût de la recette traditionnelle. En revanche, la majorité des produits du commerce sont assez éloignés du goût véritable, car le sucre, remplacé par du glucose, est additionné de nombreux produits au nom barbare.

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 200 g de confiture de lait

  • 50 cl de lait
  • 250 g de sucre
  • 1 bâton de vanille
  • 1 pincée de bicarbonate de soude.

Recette

  1. Verser le lait, le sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée pour récupérer les graines, dans une casserole. Porter à ébullition, puis laisser réduire à feu très doux. Mélanger de temps en temps au fouet. Après une trentaine de minute, on obtient une crème épaisse de couleur caramel clair. Débarrasser aussitôt et ajouter le bicarbonate.
  2. Attention, si vous prolongez trop longtemps la cuisson ou si le mélange monte trop en température (au-delà de 100 °C), le sucre cristallise ! Si jamais, ajouter un peu de lait et mélanger vivement au fouet pour empêcher la cristallisation.
  3. Se conserve à température ambiante quelques jours.

Version maison / version commerce

confiture lait commerce (2) confiture lait maison

1 commentaire

  1. et voila Fabrice de l’autre côté de l’Atlantique !!!! tu te rapproches de mon pays … et cette recette de « dulce de leche » qui, chez moi, devient  » dôce de leite  » m’a ramennée quelques années en arrière avec la gourmandise que me faisait ma grand mère !!! avec du vrai lait !! et c’est très bon aussi quand c’est pris en grumeaux ou quand le sucre cristalise !la version plus rapide ( plus pratique ) est de mettre la boite de lait concentré sucré fermée ds une casserole ou cocotte minute ( ça va plus vite ) et de faire cuire ds de l’eau plus ou moins une heure ,bien laisser refroidir la boite avant de l’ouvrir / plus on cuit , plus le caramel est consistant et foncé !
    bon séjour au Chili , très joli pays !et un brin de muguet virtuel porte bonheur de Strasbourg! 😉

Les commentaires sont fermés.