Confiture d’Ananas au Romarin et à la Badiane

confiture ananas romarin
Cliquer sur les photos pour agrandir
Encore une confiture d’ananas à publier ! Je ne me lasse pas de ce fruit car il donne un excellent résultat en confiture qui de plus, n’est pas commune. Cette fois-ci, j’ai encore diminué la quantité de sucre, 700 g au kg, pensant à la ligne et au bon équilibre alimentaire ! Je l’ai parfumé avec du romarin frais et des étoiles d’anis, herbe et épice que j’utilise aussi pour confectionner le sirop d’une salade de fruit à base d’ananas. Mes consommatrices à Santiago en raffolent et c’est pour le moment la confiture la plus sollicitée.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g :

1 gros ananas mûr, sucre cristallisé, 1 citron, 2 branches de romarin, 2 badianes ou étoiles d’anis.

Eplucher et couper l’ananas en dés. Peser la chair et compter 700 g de sucre pour 1 kg d’ananas. Dans une casserole à fond épais, verser l’ananas et le sucre. Ajouter le jus du citron, le romarin et l’anis. Mélanger correctement. Le sucre va se dissoudre avec le jus de la chair d’ananas et le jus de citron. Couvrir et laisser mariner pendant une douzaine d’heure à température ambiante. Mélanger de temps en temps.

Porter la préparation à ébullition et cuire pendant 20 minutes environ. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Retirer le romarin et les étoiles d’anis. Au choix, donner un tour de mixeur ou laisser la confiture telle quelle si vous préférez les morceaux.

Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

confiture ananas romarin 2 Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Articles recommandés

6 commentaire

  1. Et voilà un très joli cadeau gourmand!

  2. Miam-Miam, moi qui aime l’ananas, ça
    devrait le faire, merci !!!

    et merci pour ta réponse à ma question
    concernant le sucre

    Cordialement

  3. Bonjour Fabrice,
    Par rapport à cette recette de confiture d’ananas j’aimerai la réaliser mais 700g de sucre !!! cela me paraît encore énorme. Aurais-je le même résultat si je tentais avec 500g ? Qu’en pensez-vous ? L’ananas étant un fruit tellement sucré par lui seul que je me pose des questions….Les goûts et les couleurs me direz-vous…Mais d’un autre côté, si vs me confirmez que cette recette n’est pas trop sucrée, je me lance ! merci de votre réponse
    Joëlle

  4. J’ai bien envie d’essayer cette recette…avec de l’huile essentielle de romarin car le jardin de mes parents est trop loin et en puis je ne sais que faire de mon petit flacon.

  5. Recette testée avec 70% de sucre (pour 400g d’ananas très mûr, j’ai mis 280g de sucre). Lors de la cuisson, j’ai été un peu effrayée de l’odeur dégagé par le romarin. Après 15 jours, nous venons d’ouvrir un pot et le résultat est excellent: les goûts se sont harmonisés, l’ananas est légèrement croquant.Merci d’avoir partagé cette recette avec nous.

  6. Certes, les becs peu sucrés pourront diminuer la quantité de sucre. Ce que j’apprécie dans cette recette c’est le « jus » bien parfumé étalé sur la tartine. Puis lorsqu’on mord dans un morceau d’ananas le goût éclate en bouche, un peu à la manière d’un fruit confit très moelleux … A chacun de tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *