Recette : Confiture de Coing aux Abricots et Figues Séchés

Confiture de Coing aux Abricots et Figues Séchés
  • Bonne Maman Gelee Coings 370 g
    Gelée confectionnée avec des fruits choisis et avec une texture fondante sans morceaux Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients! Bonne Maman vous offre le meilleur de ses gelées de fruits à travers des recettes authentiques et gourmandes, pour votre plus grand plaisir, tout simplement !
  • Bonne Maman Confiture Mirabelles 370 g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands. Peut contenir des noyaux.
  • BIOLO'KLOCK Confiture Coings Fruits Français 230 g
    Produit issu de l'agriculture biologique Confitures et crèmes Pas de pectine. Pas de gélifiant. Aucun rajout d’aucune sorte

Le coing sera l’un des derniers fruits de la saison, alors, autant se mettre dès à présent une recette de côté pour ne pas l’oublier ! Enfant, je me régalais au petit déjeuner avec une gelée de coing, et au goûter avec les pattes de fruits confectionnées avec la pulpe, par Maman. Comme je trouve les gelées un peu plus longue à faire et que j’adore la texture du coing, il finit entier– sans la peau et le cœur bien sûr – dans une confiture, agrémentée d’abricots et de figues séchées. Ils ne sont pas indispensables mais apporteront dans l’hiver un peu plus de richesse sur la tartine.

  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes
  • Temps de repos :
  • Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

  • 8 coings,
  • 1 kg de sucre cristallisé,
  • 2 citrons,
  • 50 g d’abricot sec,
  • 50 g de figues séchées.

Recette

8 coings donnent environ un poids brut de 1,7 kg et un poids net, une fois épluchés et les cœurs retirés, de 1 kg. Ce kilogramme est la base de la recette.

  1. Eplucher, retirer le cœur et couper les coings en petits dés. Placer dans un récipient d’eau froide additionné d’1 jus de citron pour éviter l’oxydation du fruit.
  2. Placer le sucre, 30 cl d’eau et le jus d’1 citron dans une casserole. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Incorporer les morceaux de coings préalablement égouttés. Cuire pendant 35 minutes environ.
  3. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Mixer alors la confiture. Incorporer les abricots et les figues coupés en petits dés. Donner un bouillon et retirer du feu.
  4. Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.
  5. Cette technique permet de fermer et stériliser les pots. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

1 commentaire

  1. Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

    8 coings, 1 kg de sucre cristallisé, 2 citrons, 50 g d’abricot sec, 50 g de figues séchées.

    Bizarre, 4 pots de 250 g ça fait 1 kg de confiture et il y a déjà 1 kg de sucre…. Caramba! où sont donc passés les fruits?

Les commentaires sont fermés.