-
FALCONE Amaretti Macarons aux Amandes/Pistaches 170 gOrigine : Italie 170g
-
Confiture d'Abricots aux Amandes
Pour déguster un clafoutis, où il y a plus de fruits que de pâte, rien de tel qu’une cuisson dans un plat à oreille, où la faible profondeur évite la surcharge de pâte. L’idée est de déguster ce fruit tendre et parfumé, qui est à mon goût, plus savoureux cuit que cru. Pour la pâte, une base classique avec des œufs, de la farine et du lait, à laquelle j’ai ajouté de la crème pour l’onctuosité, de la poudre d’amande pour le mariage avec l’abricot et de la cannelle pour relever le dessert. Après la cuisson, il suffit de saupoudrer de pistaches, pour la couleur et le croquant.
|
Les ingrédients pour 4 personnes :
16 abricots, 3 œufs, 50 g de sucre semoule, 70 g de farine, 25 g de poudre d’amande, 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre, 15 cl de lait, 15 cl de crème liquide, 30 g de pistaches émondées, beurre.
Beurrer les plats à gratin et disposer les abricots coupés en 4 en rosace.
Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Mélanger la farine, la poudre d’amande et la cannelle puis incorporer aux œufs. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Incorporer progressivement le lait et la crème. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Remplir les plats à gratin avec la pâte à clafoutis. Cuire au four à 180 °C (th. 5) pendant 25 minutes.
Sortir du four et laisser tiédir. Saupoudrer avec les pistaches finement concassées.
Coin conseils :
Saupoudrer de sucre glace ou cristallisé.
Accompagner d’une glace à la cannelle.