Recette : Filet d’Agneau Côtelé Rôti au Thym, Galette de Polenta aux Légumes Provençaux et Chutney d’Oignons

Recette : Filet d’Agneau Côtelé Rôti au Thym, Galette de Polenta aux Légumes Provençaux et Chutney d’Oignons
  • Carnet de recettes de viande, volume 5 : Spécial Agneau.: Carnet de recette spécial Agneau, à remplir, format A4
  • Lily's Kitchen Croquettes naturelles pour chiens adultes au agneau, recette sans céréales (1kg sac)
    Élaboré à partir de viande et d’abats fraîchement préparés, cet aliment pour chien contient de nombreux ingrédients fraîchement préparés, notamment de la viande d’agneau, des fruits et des légumes. Une formule complète sans céréales* destinée aux chiens adultes à partir de 4 mois La recette est supplémentée en glucosamine et en chondroïtine, pour renforcer les articulations, ainsi qu’en prébiotiques pour faciliter la digestion. Cette recette est la plus faible en calories de notre gamme d’aliments secs pour chien. Notre offre propose des aliments secs, des pâtées et des friandises pour les chiens de tout âge, avec des formules contenant une seule source de protéines animales, des recettes bio, ainsi que des aliments spécialement conçus pour les chiens présentant des intolérances, des allergies ou un estomac fragile, par exemple lorsqu’ils mangent du poulet. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, nous nous engageons pour un objectif 100 % recyclable d’ici 2025. Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière de développement durable et nos pratiques commerciales engagées pour le bien de tous, visitez notre boutique. Chez Lily’s Kitchen, nous élaborons une alimentation de premier choix pour les chiens et les chats, à partir d’ingrédients naturels et de viande et d’abats fraîchement préparés. Toujours le meilleur pour votre compagnon à quatre pattes ! Nous avons mis à jour les informations figurant sur l’emballage et adopté un matériau recyclable. Consultez l’emballage pour obtenir les instructions. Veuillez noter qu’il est possible que les commandes réalisées durant cette période de transition contiennent les différents types d’emballage, anciens et nouveaux.
  • Tajines magiques !: Des recettes venues et inspirées de l'Orient

Pour préparer cette recette, j’ai choisi de cuire au four un carré d’agneau encore garni du filet. Pour les légumes, j’ai cuisiné de la polenta, dressée en galette et revenue dans du beurre, et une poêlée de légumes provençaux. Enfin, pour relevé le plat, j’ai déposé une cuillère de chutney.

  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 35 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Moyenne

Le marché pour 4 personnes

  • 1 filet d’agneau avec côtes de 1 kg (8 côtes)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 2 courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 200 g de polenta
  • 100 g de chutney
  • Huile d’olive, sel, poivre, brindilles de thym.

Recette

  1. Eplucher et tailler la carotte et l’oignon en cubes.
  2. Badigeonner le filet d’agneau avec l’huile d’olive. Saler, poivrer et saupoudrer de brindilles de thym. Ajouter la garniture aromatique et les gousses d’ail non épluchées. Cuire au four à 205 °C (th. 6 / 7) pendant 35 minutes.
  3. Pendant ce temps, éplucher et ciseler les échalotes. Laver et tailler les courgettes en petits dés. Couper, épépiner et tailler le poivron en petits dés. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer les échalotes. Ajouter les poivrons et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, sans colorer les légumes. Assaisonner avec le sel et le poivre.
  4. Saler et porter 80 cl d’eau à ébullition. Verser progressivement la polenta dans l’eau bouillante. Cuire à feu vif et remuer sans cesse pendant 2 minutes. Retirer du feu et dresser sans tarder.
  5. Débarrasser le filet d’agneau et réserver au chaud. Déglacer le plat avec 10 cl d’eau et porter à ébullition. Remuer avec une spatule pour détacher les sucs au fond du plat. Filtrer et rectifier l’assaisonnement de ce jus de rôti. Verser dans une saucière.
  6. Découper les côtes. A l’aide d’un emporte pièce, dresser la polenta. Couvrir avec les légumes provençaux. Poser les côtes d’agneau. Ajouter une cuillère de chutney et les gousses d’ail confites.

Suggestion

  • Demander au boucher de pré découper les côtes pour faciliter le tranchage.
  • Le temps de cuisson de l’agneau est indiqué pour être rosé. Prolonger la cuisson de 5 à 8 minutes selon les goûts.

A savoir

La polenta est une semoule de maïs très commune dans le nord de l’Italie, la Bulgarie, la Roumanie, mais aussi en France, notamment en Savoie, PACA, Languedoc et Pays Gascon. En vente dans les grandes surfaces.

Accord met et vin

Un rouge aux tanins soyeux (Pauillac, Bandol) pour une harmonie incomparable.