Noix de Veau à la Cacahouète et Polenta Crémeuse au Parmesan

noix veau polenta cremeuse

Un rôti pour le dimanche ou par la famille : la noix de veau, pièce fine à cuisson longue, est nappé d’une marinade à base de pâte de cacahouète, gingembre, cardamome et citronnelle. Le croustillant est apporté par des éclats de cacahouètes. En légumes, je suis parti sur de la polenta onctueuse, semoule version italienne, allongée avec de la crème et du parmesan.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 6 personnes :

140 g de cacahouète

4 cuil. à soupe d’huile d’argan

2 gousses d’ail

20 g de gingembre

1 cuil. à café rase de cardamome en poudre

1 cuil. à café de citronnelle séchée

4 feuilles de laurier

70 cl de bouillon de volaille

125 g de polenta

3 cuil. à soupe de crème fraîche

20 g de parmesan

Huile d’olive, sel, poivre.

Mixer 60 g de cacahouète. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et mixer quelques secondes. Incorporer l’ail écrasé, le gingembre finement émincé, un pincé de sel, les épices et 2 cuillère à soupe d’huile d’argan. Dans une cocotte, verser un trait d’huile et poser les feuilles de laurier au centre. Poser la noix de veau sur le laurier. Badigeonner la noix de veau avec la pâte de cacahouète. Saupoudrer et faire adhérer le reste de cacahouète grossièrement hachée. Verser un ½ verre d’eau et le vinaigre balsamique dans le plat. Couvrir et cuire au four à 180 °C pendant 1h15.

Porter le bouillon de volaille à ébullition. Verser la polenta en pluie. Cuire à feu doux et remuer en permanence pendant 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter la crème et le parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. La polenta est prête à être consommée.

Retirer la noix de veau de la cocotte. Récupérer le jus et dégraisser selon votre goût. Servir avec le rôti et la polenta.

noix veau cacahouete 1 noix veau cacahouete 2

Conseil :

La polenta durcit en refroidissant : préparer uniquement au moment de la dégustation.

Accord met et vin :

Un rouge fruité, épicé et tannique

4 commentaire

  1. quelle belle assiette !

  2. encore une rceette tres gourmande

  3. Je pense que ta croute de cacahouete est une mega idée, qui doit laisser à la viande son coté fondant et le dessus un coté craquant, un mélange parfait je suppose.
    Bizz Sandrine

  4. hum alors ca,ca a l’air terriblement bon!
    bises bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.