Tagine d’Agneau aux Fruits Secs

  • Herbaria Tajine Marrakech Preparation d’Epices pour Tajines Marocaines en Marmite Traditionnelle Boite gourmet bio orient - 100 g
    Préparation d’épices pour tajines marocaines en marmite traditionnelle de terre cuite et pour d’autres plats étuvés et ragoûts. 100% bio, absence de matières premières génétiquement modifié, sans conservateur et additifs chimiques, sans exhausteur de goût. Pas de détection de contaminants, les herbicides et les pesticides . Conseil : parsemer le plate «Tajine Marrakech» pendant la cuisson. Issu de l'agriculture européenne bio-dynamique Végétalien Raisins de Corinthe, sel gemme, flocons de poivron, granulés de citron, oignon, ail, graines de coriandre, gingembre, cumin, poivre noir, cannelle, huile d’argan, poivre de Cayenne
  • ORIGINAL Tajine Marocain en Terre Cuite Tuareg Ø 30cm pour 4-5 Personnes | Plat a Tagine avec couvercle fait Main au Maroc | non émaillé Libre de matières Toxiques pour votre Cuisine Marocaine
    Tajine ou tachine nord-africain authentique de Marrakech du Maroc, pour une alimentation saine, sans substances dangereuses et sans plomb, Fabrication 100% artisanale naturelle et traditionnelle, Marmite en Terre cuite pour cuisiner ou pour servir comme plateau orientale | Nos Tajines sont Compatible avec tous les fours et tous les feu, les grils à charbon ou Barbecue et tous les types de cuisinières à gaz halogènes ou électriques. Pour les cuisinières à induction, une plaque d'adaptation est n L'argile de notre Tajine conserve la chaleur et la distribue uniformément pour cuire les ingrédients en douceur, Ce procès de cuisson permet de préserver le goût et les substances nutritives d'origine. Qu'il s'agisse de légumes, de poisson, de viande ou de dessert, tout est cuit avec peu de graisse ou de liquide, tout en préservant les vitamines, ce qui donne aux plats un goût très particulier et préserve leur arôme naturel. Taille du pot à tajin : Ø = 30cm de diamètre et 22cm de hauteur | idéal pour 4 - 5 personnes | Couleur : Terracotta |Matière : Terre cuite - Argile - | Livraison avec instructions d'utilisation et une recette. Nous proposons une large gamme de tagines, en mini, petit ou grand modèle, avec motif ou couleur unis, émaillés ou non émaillés | Tajines épices et livres de cuisine avec des recettes orientales sont également disponibles sur demande, veuillez nous contacter. Les articles que nous offrons sont de véritables objets d'artisanat oriental. Véritable fabrication artisanale et pas de production en masse, Marque : Marrakesch Orient & Mediterran Interior
  • La Conquête des Saveurs Mélange Tajine 75 g
    Conditionné en France Prêt à l'emploi ! Nos épices et aromates sont rigoureusement sélectionnés pour la puissance de leurs saveurs !
tagine agneau fruits secs 1

La cuisine de Maghreb est voluptueuse. Elle exhibe son abondance dans un carnaval de couleurs, de parfums et d’arôme. Ce tagine d’agneau aux abricots, figues et pruneaux séchés, parfumé à la cannelle, au curcuma et au safran invite au voyage.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 10
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 Le marché pour 4 personnes :

1 dose de safran

3 oignons

2 gousses d’ail

1 kg d’épaule d’agneau sans os

1 cuil. à café de cannelle en poudre

Une ½ cuil. à café de curcuma

1 cuil. à café de sel fin

Une ½ cuil. à café de poivre blanc moulu

10 cl d’huile

50 g de beurre

150 g d’abricots secs

150 g de pruneaux

150 g de figues sèches

4 bâtons de cannelle

Feuilles de coriandre.

Dans une casserole sans matière grasse, faire chauffer les pistils de safran. Débarrasser dans un récipient en plastique et couvrir avec 5 cl d’eau bouillante. Fermer le récipient et agiter fortement pour diluer le safran.

Eplucher et émincer finement les oignons. Eplucher et écraser les gousses d’ail.

Couper l’épaule d’agneau en gros dés et poser dans un plat à tagine. Dans un bol, mélanger toutes les épices et les verser sur l’agneau. Mélanger pour bien enrober les morceaux.

Placer le plat à tagine sur le feu. Ajouter la dissolution de safran, les oignons, l’ail, l’huile, le beurre et 10 cl d’eau. Poser le couvercle et cuire le tagine à feu moyen pendant 1 heure.

Au bout de 30 minutes, mélanger les fruits secs et les bâtons de cannelle dans un bol. Couvrir avec une louche de bouillon prélevée dans la viande. Couvrir et laisser gonfler 30 minutes. Après ce temps, verser ces fruits dans le plat à tagine et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à feu doux.

Avant de servir, retirer les bâtons de cannelle et parsemer de feuilles de coriandre fraîche.

Remarque :

si vous ne possédez pas de plat à tagine, cuisinez cette recette dans une cocotte en fonte ou en terre cuite.

Accord met et vin :

Un rouge puissant aux notes épicés et poivrées (Cornas, Collioure, Gigondas, Châteauneuf du Pape, etc.).