Recette : Saint Jacques et Corail d’Abricots, Coulis Balsamique au Litchi

Recette : Saint Jacques et Corail d’Abricots, Coulis Balsamique au Litchi
  • Fèves de Tonka entières 10g - de Brésil
    🌱 Produit : Fèves de Tonka 100% naturel et séchée entièrement pour préserver son gout et sa fraicheur . 😋 Saveur : La fève de Tonka d’Épices d’Ailleurs à un goût de chocolat, caramel, vanille avec une note plus proche de l’amande amère . 📍Origine et culture : La fève Tonka, provient d'un arbre dont le bois dur originaire du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit le fruit. A maturité ce fruit ovale tombe à terre. Il est récolté puis séché pendant 1 an avant que soient récoltées ses graines , les fèves Tonka . 👨‍🍳 En cuisine et idées recettes : La fève de Tonka peut être utilisé de multiples façon , qu’il s’agisse des plats salées ou sucrées , une petite touche de cette épice noble peut apporter un arome délicat et personnelle tout en sublimant vos repas . Riz au lait à la fève tonka , crème à la vanille à la fève tonka , médaillons de veau aux morilles et fève de tonka , carpaccio de saint jaques à la fève de tonka , tarte courgette , saumon et fève de tonka . 🥦 Bienfaits : Anticoagulante bénéfique pour le système cardio vasculaire , détoxifiante , efficace contre la toux , les nausées , les crampes ainsi que la fatigue .
  • Recettes de Nos Grands-Mères d'Alsace
    Livre de Recettes de nos grands-mères d'Alsaces par Suzanne Roth., Livre de recettes alsaciennes traditionnelles.
  • Les orangers de Versailles

J’adore le parfum que prennent les abricots poêlés. Coupés en quartier, ils m’ont fait penser au corail des Saint Jacques que je ne consomme jamais. Pour la sauce, j’ai déglacé la sauteuse avec de la liqueur de litchi puis mouiller avec du vinaigre balsamique. J’ai laissé réduire pour obtenir un sirop épais pour accompagner les crustacés.

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Moyenne

Le Marché pour 4 personnes

  • 50 g d’amandes effilées
  • 3 abricots
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 5 cl de liqueur de litchi
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 12 feuilles de basilic
  • Fleur de sel, poivre du moulin, beurre.

Recette

  1. Dans une casserole sans matière grasse, colorer les amandes effilées. Débarrasser et mettre de côté pour la décoration.
  2. Séparer les oreillons et supprimer les noyaux des abricots. Mettre de côté 4 oreillons. Couper les 2 autres en 4 quarts chacun. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Poêler les oreillons entiers côté noyau contre le fond de la sauteuse et les quartiers sur chaque face pendant 2 minutes. Débarrasser et réserver au chaud.
  3. Détacher les coraux des noix de Saint-Jacques et les jeter. Cuire les noix dans la sauteuse des abricots 2 minutes sur chaque face. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre du moulin. Débarrasser et réserver au chaud.
  4. Déglacer la sauteuse à feu vif avec la liqueur de litchi. Mouiller avec le vinaigre balsamique et laisser réduire pour obtenir un sirop épais.
  5. Dans chaque assiette, dresser une noix de Saint-Jacques sur un oreillon entier et deux noix avec un quartier d’abricot. Napper légèrement de coulis balsamique. Saupoudrer d’amandes effilées et décorer avec les feuilles de basilic.

A savoir

Pour réduire la sauce rapidement, utiliser une sauteuse large et un feu au maximum.

Accord met et vin

Un vin blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan).