Recette : Navajas à la Plancha

Navajas à la Plancha
  • Tefal Plancha Electrique Maxi Plancha XXL 10/12 Personnes Plancha Intérieur et Extérieur Inox CB690D12
    UTILISATION TOUTE L'ANNEE : pratique, cette plancha s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur (dotée d'un pare-vent amovible pour éviter les projections) SURFACE DE CUISSON XXL : surface XXL (10 à 12 personnes) PUISSANCE : 2300 W pour une montée en température rapide et une cuisson homogène sur toute la surface de cuisson REVETEMENT : revêtement antiadhésif pour une cuisson sans ajout de matière grasse REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets THERMOSTAT REGLABLE : 5 positions pour adapter la température de cuisson NETTOYAGE FACILE : bac à jus compatible avec le lave-vaisselle INCLUS : Plancha électrique et spatule en bois
  • Bestron Plancha électrique, Barbecue electrique XXL avec revêtement anti-adhésif, Gril de table pouvant jusqu'à 8 personnes, Surface de cuisson extra longue, Couleur: noir
    Très grande plaque de cuisson (90, 5x23, 7 cm) pour profiter de moments de partage en cuisine, en intérieur, sur le balcon ou dans le jardin Surface antiadhésive de haute qualité pour faire griller viande, saucisses, légumes, pommes de terre, œufs, crêpes, etc. sans ajout de matière grasse Utilisation facile grâce au thermostat amovible (max. 235°C) et à la lampe témoin, sécurité grâce aux poignées thermo-isolées et aux pieds antidérapants Peu encombrant, rangement vertical, nettoyage facile grâce à la surface lisse non rainurée et au bac de récupération des graisses inclus Contenu de la livraison: 1 Bestron plancha/plaque de cuisson Teppanyaki, bac récupérateur de graisses, longueur du câble: 86-88 cm, puissance: 1800 W, Dimensions: 105, 5x23, 5x11 cm, Poids: 3, 1 kg, Matériau): métal/plastique, Couleur: noir, ABP604 50 Hz
  • Cecotec Tasty & Grill 2000 Plancha électrique en acier inoxydable 2000 W, plaque RockStone antiadhésive, thermostat réglable, 5 niveaux de puissance, amovible, passe au lave-vaisselle (3094)
    Plancha à rôtir électrique de 2000 W de puissance pour cuisiner tous types d'aliments de manière rapide et précise grâce à sa résistance intégrée qui garantit une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de cuisson.

En espagnol, « Navajas à la Plancha », signifie « couteaux préparés au grill ». Ce coquillage est très populaire dans le sud et dans les îles espagnoles. La chair est fine Ils sont consommés avec un jus de citron et d’huile, relevé à l’ail et au persil.

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Facile

Le Marché pour 4 personnes

  • 32 couteaux
  • 2 citrons verts
  • 4 gousses d’ail
  • 15 g de persil
  • Persil, huile d’olive, poivre

Recette

  1. Ecraser les gousses d’ail et faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile, pendant 10 minutes et sans coloration. Laisser tiédir. Ajouter le jus des citrons verts et le double en quantité d’huile d’olive pour confectionner une vinaigrette. Hacher et ajouter le persil à la sauce. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Tremper les couteaux dans l’eau froide pendant 10 minutes et égoutter. Dans une sauteuse ou sur le grill, cuire les couteaux à feu vif pendant 4 minutes. Dès que la coquille s’ouvre et laisse apparaître le mollusque, arroser d’un petit filet d’huile d’olive et poivrer.
  3. Au moment de servir, napper avec le jus préparé.

Notes

  • Acheter ou commander ce coquillage chez le poissonnier.
  • Il n’est pas nécessaire de saler les couteaux car ils sont très iodés.
  • La cuisson se fait à feu vif et rapide ou à feu doux et lente. Entre les deux, le couteau devient caoutchouteux.

Accord met et vin

Un blanc tonique et exubérant pour affronter les notes aillées (Côtes de Blaye, Entre Deux Mers).

La cuisson à la plancha

Une chose est sûre : vous allez bientôt acheter une plancha pour faire des merveilles en cuisine, tout comme moi. Vous verrez que cela n’est pas très compliqué à prendre en main, ni même à nettoyer. C’est bien simple, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous passer de votre plancha et vous passerez votre temps à rechercher de nouvelles recettes pour émerveiller vos proches à chaque repas.

La cuisson à la plancha est saine, parce que vous n’avez rien besoin d’ajouter, et elle est plus simple à mettre en place et à surveiller que la cuisson au barbecue. Cette dernière nécessite de faire attention à la température des braises, que vous ne contrôlez que partiellement, mais surtout il faut ensuite nettoyer la grille, vider le barbecue des cendres et des morceaux de charbon usagés, ce qui prend un temps fou !

Avec une planche, au contraire, tout est bien plus simple, y compris le nettoyage. D’ailleurs, si vous devez en choisir une, mon conseil est de prendre une plancha gaz 2 feux. Pourquoi ? Parce que cela permet d’aller deux fois plus vite, quand on veut bien chauffer sa plancha et réguler la température de la façon la plus harmonieuse.

Plancha gaz 2 feux : deux fois plus simple ?

De plus avec une plancha gaz 2 feux, quand on veut accélérer la cuisson d’une partie de son plat, on peut augmenter l’un des deux feux et finir ainsi de cuire viande, poisson ou légumes de façon optimale. Attention, vous risquez de devenir un véritable chef, avec votre plancha gaz 2 feux !

En effet vous allez commencer à maîtriser petit à petit votre plaque, en fonction de la taille des flammes qui lui permettent de cuire vos aliments. De plus ce qui est simple, c’est qu’il suffit de brancher une bonbonne de gaz au-dessous, ce qui fait la différence avec un barbecue dans lequel vous devez à chaque fois verser des charbons, tenter de les faire démarrer, souffler pour qu’ils prennent etc.

Là on allume le gaz, on attend que le métal chauffe suffisamment et on envoie les ingrédients, les uns après les autres, en fonction de la recette pour laquelle on a opté. Bien sûr, les premiers temps, vous risquez d’être surpris, mais assez vite vous saurez prendre en main votre plancha gaz 2 feux et en tirer le meilleur pour régaler les papilles de vos convives.