Poulpe Braisé et Galette de Pomme de Terre aux Oignons

  • A&M Natural Living Lot de 3 sacs pour pommes de terre, oignons et ail - 30 x 40 cm - Rangement des oignons et pommes de terre - 20 x 25 cm - En coton écologique avec cordon de serrage
    Gardez vos pommes de terre, oignons et ail frais : notre lot de 3 sacs A&M Natural Living pour pommes de terre, oignons et ail est conçu pour prolonger la fraîcheur de vos légumes, empêcher la germination et la croissance de moisissures, et maintenir leurs saveurs pendant de longues périodes. Les seuls sacs de rangement pour pommes de terre, oignons et ail dont vous aurez besoin. Tailles des sacs : nos sacs sont plus grands que la plupart des sacs sur le marché. Nos sacs de rangement pour pommes de terre et oignons mesurent 30 cm x 40 cm et nos sacs de rangement pour ail mesurent 20 cm x 25 cm. Notre ensemble de sacs de rangement alimentaire offre un espace de rangement généreux. Matériau de haute qualité : fabriqués à partir de coton 100 % respirant et résistant à l'humidité, nos sacs de rangement sont non seulement durables et résistants aux déchirures, mais ils sont également respectueux de l'environnement et faciles à laver et à entretenir. Dites adieu aux emballages en plastique et adoptez un mode de vie plus durable. Pratique et facile à utiliser : avec une fermeture à cordon pratique, nos sacs permettent d'accéder facilement à vos légumes tout en les gardant en toute sécurité. Les tailles plus grandes offrent plus de polyvalence et s'adaptent à des produits plus gros que ce qui est actuellement disponible sur le marché. Ils sont également les sacs parfaits pour une utilisation dans les magasins de recharge ou les magasins zéro déchet. Utilisation polyvalente et emballage attentionné : nos sacs sont parfaits pour l'organisation générale de la cuisine et le stockage et sont idéaux pour ceux qui recherchent des choix de style de vie respectueux de l'environnement. Ils font également d'excellents cadeaux pour les amis et les membres de la famille qui apprécient les alternatives durables. De plus, nos emballages écologiques et recyclables s'alignent sur vos valeurs.
poulpe braise 3
Cliquer sur les photos pour agrandir
Le poulpe est un excellent mollusque, très commun dans la cuisine méditerranéenne, que nous autres européens du nord consommons peu. Méconnaissance, crainte ou mauvais souvenir ? Le tout est de trouver la recette idéale pour cuisiner un poulpe moelleux et parfumé. J’ai élaboré cette recette sur les conseils d’un chef Péruvien, pays très réputé pour sa gastronomie fine et inventive. Une fois nettoyée le poulpe doit se cuire un bon moment dans un court bouillon avant d’être mijoté en cocotte avec du paprika, des tomates et du vin rouge. Il terminera sa cuisson au four. Pour l’accompagner, j’ai préparé des galettes de pomme de terre avec des oignons. Ensuite, au choix, présentation rustique et conviviale en cocotte, ou présentation contemporaine à l’assiette.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulpe, 2 cubes de bouillon de bœuf, 4 oignons, 2 gousses d’ail, une ½ cuil. à café de paprika, 10 cl de vin rouge, 1 tomate, 10 cl de fond de veau concentré Albert Menès, 10 cl de sauce tomate, 5 pommes de terre, thym, laurier, huile, sel, poivre.

Demander au poissonnier de nettoyer le poulpe. Couper les pattes en tronçon de 10 cm et la tête évidée en 2 ou 3 morceaux. Plonger dans un court bouillon avec 1 branche de thym et 1 feuille de laurier. Cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Egoutter et récupérer le bouillon.

Eplucher et émincer 1 oignon. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Couper la tomate en dés. Dans une cocotte (de préférence en fonte, Staub pour la recette), chauffer 1 filet d’huile et suer l’oignon, l’ail et le paprika.. Déglacer avec le vin rouge et porter à ébullition. Ajouter alors les dés de tomate. Mouiller avec le fond de veau, la sauce tomate et 50 cl de jus de cuisson du poulpe. Incorporer les morceaux du poulpe. Couvrir et cuire au four à 240 °C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier l’assaisonnement.

Eplucher et hacher 3 oignons. Chauffer un filet d’huile dans une sauteuse et cuire à feu doux sans coloration pendant 30 minutes. Eplucher et cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau départ froide et salée. Egoutter et écraser à la fourchette. Mélanger aux oignons. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Mes conseils :

Retirer les pattes et filtrer la sauce avant de consommer pour supprimer la garniture aromatique.

Servir directement dans la cocotte ou dresser dans des assiettes individuelles.

poule braisé poulpe braisé 2

2 commentaire

  1. En hommage à Paul le poulpe ? 😉 Merci pour ce chouette blog 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai fait votre recette hier soir, c’est un délice ! Un peu à court de temps, je n’ai fait cuire le poulpe que 10min au court-bouillon mais il est resté une bonne heure ensuite dans le four. On l’a servi avec du riz à la place des galettes de pomme de terre. C’était parfait. Le poulpe était tendre, pas du tout caoutchouteux et la sauce est délicieuse. Le plus long a été de retirer la peau du poulpe. Y-a-t-il une technique particulière pour le faire sans y passer des heures ?
    Merci encore pour la recette !

Les commentaires sont fermés.