Tartare de Bœuf Poêlé et Légumes au Wok

tartare de boeuf poêlé

Pourquoi un tartare de bœuf poêlé ? La viande crue n’est pas au goût de tout le monde mais les arômes et les épices du tartare de bœuf sont très intéressants. Comme l’oignon cru, l’œuf cru et la câpre n’existent pas non plus mes papilles, ce tartare de bœuf a été revisité. A la viande hachée, choisi dans la tranche pour sa qualité, j’ai ajouté de l’oignon déjà cuit, du ketchup, de la moutarde, de la sauce anglaise, du tabasco et du persil haché. Le tartare de bœuf repose un petit moment au réfrigérateur afin que les arômes se développent. Ensuite, il suffit de poêlé votre tartare de bœuf comme un steak haché. Pour l’accompagner, j’ai simplement sauté quelques légumes de saison au wok avec un filet d’huile et des herbes fraiches. Ce tartare de bœuf poêlé se déguste aussi dans quelques-uns des restaurants des Frères Costes à Paris(café Beaubourg, café Etienne Marcel), mais je vous recommande de le commander sans câpre.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes / Facile

tartare de boeuf poêlé

Ingrédients du tartare de boeuf poêlé pour 4 personnes :

700 g de bœuf haché 3% matière grasse, 1 oignon, 2 cuil. à soupe de ketchup, 1 cuil. à soupe de moutarde, sauce anglaise, Tabasco, 2 cuil. à soupe de persil haché, 2 carottes, 2 courgettes, 2 aubergines, huile, beurre, sel, poivre.

Eplucher et émincer finement la moitié de l’oignon. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile et faire fondre l’oignon jusqu’à ce qu’il soit moelleux et translucide. Dans un bol, placer le bœuf haché, le ketchup, la moutarde et l’oignon. Mélanger avec une spatule. Incorporer un trait de sauce anglaise, 6 à 10 gouttes de Tabasco, le sel et le poivre. Enfin, ajouter le persil haché. Goûter et corriger l’assaisonnement. Couvrir d’un papier film et conserver au réfrigérateur 2 heures, le temps que la viande s’imprègne des arômes.

Confectionner 4 steaks à l’aide des mains (2 cm d’épaisseur et 8 cm de diamètre environ). Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre, à feu moyen. Compter 3 à 4 minutes par face.

Pour les légumes, éplucher et émincer l’autre moitié de l’oignon. Faire revenir dans un wok avec un filet d’huile. Ajouter les carottes épluchées et émincées. Après quelques minutes, ajouter les courgettes coupées en quartier. Terminer avec les aubergines. Saler, poivrer. Parsemer d’herbes fraîches.

Coin conseils :

Pour le bœuf, si vous possédez un hachoir à viande, je vous recommande d’acheter chez votre boucher un morceau dans la tranche. C’est un morceau excellent pour les grillades et les rôtis. Vous contrôlerez ainsi la qualité et la quantité de gras dans votre tartare.

tartare de boeuf poêlé 2

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *