Gambas al Pil Pil

gambas al pil pil

Aujourd’hui, je vous propose une autre recette de tapa : des gambas al pil pil (ou piment oiseau). C’est une recette espagnole typique, qui permet de cuire et consommer des gambas facilement, parfumées à l’huile d’olive, l’ail et le piment pil pil ou oiseau. C’est une recette idéale pour un apéritif décontracté, où l’on picore directement dans le plat de cuisson. Cette recette est très populaire dans les fameux bars à tapas et même dans les restaurants. Plus qu’un effet de mode, les tapas représentent l’identité espagnole. Ce sont des recettes généralement simples qui illustrent la gastronomie et la culture du pays.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes / Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de gambas 36/38 crues décongelées, 15 cl d’huile d’olive, 4 gousses d’ail, 6 ou 8 piment oiseau, sel, poivre.

Décortiquer entièrement les gambas. Inciser le dos pour retirer le boyau. Placer les gambas dans un plat à gratin, de préférence en terre cuite. Arroser avec l’huile. Saler, poivrer légèrement. Ajouter les gousses d’ail écrasées et 6 à 8 piments oiseaux. Cuire au four très chaud, environ 210 °C, jusqu’à ce que les gambas deviennent orange. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de consommer.

Mes conseils :

  • Il est important d’inciser le dos pour retirer le boyau. En effet, celui-ci donne une amertume à la gambas. De plus, la gambas se dilatera à la cuisson et lui donnera ce bel aspect sur les contours.
  • Les gambas se consomment directement dans le plat de cuisson accompagnées d’un peu de pain toasté. J’ai utilisé un plat en terre cuite rouge vernissée pour la cuisson, mais utilisé une porcelaine blanche juste pour la photo (le rouge est difficile à maîtriser en photographie).
  • Attention de ne pas consommer ou croquer dans un piment oiseau : il est très épicé et a une saveur brulante !!!
  • Gambas 36/38 signifie que 1 kg de gambas contient 36 à 38 spécimens. Plus le chiffre est petit, plus les gambas sont grandes.

gambas al pil pil

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *