Biscuit Massepain et Mousse Chocolat au Caramel et Cointreau

Le biscuit est préparé avec du massepain et la mousse au chocolat se prépare à base d’un caramel, détendu avec du beurre, de la crème et du cointreau, puis de la chantilly. Le chocolat, un cru guanaja de Valhrona, est amer et acidulé. Il s’équilibre avec la douceur du caramel et les arômes du cointreau Cette recette de mousse oncteuse et fondante est emprunté au pâtissier Teddy Cadans lors du dernier Trophée Louis Berger. Amatrice et amateur de chocolat, voici une recette dont la mousse va vous faire tomber à la renverse.

Préparation : 50 minutes / Cuisson : 10 minutes / Repos : 2 heures

biscuit marzapan mousse chocolat

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients du biscuit au massepain :

4 œufs, 90 g de massepain, 100 g de beurre, 70 g de sucre et 15 g de farine.

Casser environ 4 œufs, battre et peser 100 g.

Au bain marie, faire chauffer le massepain avec le beurre coupé en petit morceau. Utiliser de préférence une sonde pour contrôler la température, car elle ne doit pas dépasser 40 ° C. Placer le tout dans le bol d’un robot et malaxer pour obtenir une pâte homogène. Tout en continuant à battre, incorporer dans l’ordre les œufs, puis le sucre et enfin la farine. La pâte obtenue est celle d’un biscuit. Verser la pâte dans un moule en silicone carré ou un cadre à pâtisserie beurré de 18 cm de côté. Cuire au four à 170 °C pendant 12 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Ingrédients de la mousse guanaja au caramel et cointreau :

85 g de sucre, 30 g de beurre, 60 g de crème liquide entière, 100 g de chocolat guanaja 70 % (valrhona), 30 g de cointreau, 200 g de crème liquide entière.

Verser le sucre dans une casserole et cuire pour obtenir un caramel doré. Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux pour détendre le caramel, puis dès que la préparation boue, 60 g de crème chaude. Mélanger au fouet pour obtenir une préparation homogène. Incorporer aussitôt le chocolat haché (ou en pastille). Mélanger au fouet pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le cointreau, mélanger et laisser tiédir à 35 °C. Enfin, battre 200 g de crème en chantilly et incorporer délicatement dans la crème au chocolat cointreau.

Finition :

A l’aide d’emporte pièce de 8 cm de diamètre (4 à 5 cm de haut), découper des disques de biscuit au marzapan. Placer le marzapan au fond puis recouvrir avec la crème au chocolat. Placer au réfrigérateur au moins 2 heures. Pour retirer l’emporte pièce, utiliser de préférence un chalumeau de cuisine. Saupoudrer avec du chocolat amer et décorer avec du chocolat.

Coin conseil :

  • Les liquides ne se mesurent pas simplement en litre mais aussi en kilogramme.

2 commentaire

  1. Poursoi casse 4 oeufs pour en peser 100g ? Même avec des petits œufs 3 doivent être suffisants, me semble-t-il.

  2. Bonjour,

    Le marzapan est alors une pate d amande classique?

Les commentaires sont fermés.