Muffins à la Carotte et aux Epices

muffin carotte
Cliquez sur les images pour agrandir

Gourmandise par temps gris… C’est l’humeur du jour. Depuis longtemps, je souhaitais préparer des muffins à la carotte qui hante mes esprits depuis mes voyages en Angleterre, aux Etats Unis et au Canada. Finalement, je me suis lancé. Pour la farine, j’ai fait un mélange de farine de blé blanche et noire, car j’étais en rupture de blanche, d’où des muffins à couleur sombre. Pour les épices, j’ai fait un mélange de vanille, de 4 épices et de cannelle en poudre. Pour le sucre, certains pourraient être effrayés par la quantité, mais elle est nécessaire face à la quantité de farine et pour confronter la carotte. Un délice à déguster sans complexe au petit déjeuner ou à l’heure du thé.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos :
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 18 muffins :

20 cl d’huile de tournesol – 12 cl de lait – 3 œufs – 125 g de farine – 125 g de farine de blé noir – 300 g de sucre – 300 g de carotte – 1 cuil. à café de levure chimique – 2 cuil. à café de bicarbonate – 1 cuil. à café de vanille en poudre – 1 cuil. à café de 4 épices – 2 cuil. à café de cannelle en poudre.

Dans un bol, battre l’huile, le lait et les œufs entiers.

Dans un autre bol, mélanger les farines, le sucre, les carottes râpées, la levure, le bicarbonate, la vanille, le 4 épices et la cannelle.

Verser la préparation liquide sur la préparation solide et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans des moules à muffins au ¾. Cuire au four à 190 °C pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Les muffins se conservent plusieurs jours dans une boite à température ambiante.

Mon conseil :

Utiliser un moule en silicone ou des moules en papier qui évitent de graisser et fariner les parois.

muffin carotte 3 muffin carotte 2

Articles recommandés

2 commentaire

  1. sur que c’est bon, qu’on en veut et qu’on en reprendrait bien un peu

  2. Eh bien, je viens d’en faire pour le tea time en étrennant notre nouveau four, et tout le monde a adoré ! Merci pour cette super (et simple) recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *