Papillote aux épinards

  • Semillas Batlle EPINARD BUTTERFLAY
    Bonne performance Construction durable Haute qualité
  • Graines Bio de Batlle - Épinards Géant d'hiver (4g)
    Nombre de packs : 1 Nombre d'articles : 1,0 Nombre de paquets1
  • Flocons Épinards Séchés Feuilles Biologiques - Epinard Bio Épinard Feuille D Épinard
    L’épinard est une plante potagère dont on consomme les feuilles vertes dans le monde entier. D’abord cultivée dans la Perse antique, cette plante nourrissante fait aujourd’hui partie des ingrédients clés de certains accompagnements et plats végétariens les plus populaires au monde. Contrairement aux idées reçues, les feuilles d’épinard ne regorgent pas de fer. Malgré cela, ce légume délicieux et nourrissant a encore beaucoup à offrir ! Fraîches, congelées ou déshydratées, les feuilles d’épinard sont riches en nutriments et en antioxydants, surtout en vitamine E. Parmi nos plats préférés figure le saag aloo, un mets indien qui mêle la richesse des épices et les saveurs de sous-bois des pommes de terre à la perfection pour révéler toute la douceur naturelle des feuilles d’épinard. Alors, à vos fourneaux ! 100% naturel Pour Valley of Tea, la qualité d’un produit et sa teneur en nutriments (et donc ses bienfaits) sont intimement liées. C’est pourquoi nous parcourons le monde à la recherche des meilleurs thés et plantes.

Ça sent le printemps ! En avant pour une papillote d’épinard farcie d’épinard, d’amande et de coriandre. Elle est cuite au four puis consommée froide ou tiède, en fonction de vos envies. Pour la sauce, je vous propose des tomates mijotées avec des abricots secs, épicées au gingembre et aux graines de coriandre. Pour la décoration, osez les fleurs comestibles !!!

Préparation : 45 minutes / Cuisson : 1h30 / Facile

papillote aux épinards

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour la papillote aux épinards :

1 chou vert frisé – 20 grandes feuilles d’épinards – 1 oignon – 250 g d’épinard – 100 g d’amande entière – 50 g de chapelure – 2 cuil. à soupe de coriandre hachée – 1 œuf – sel – poivre.

Détacher les feuilles de chou. Pocher quelques minutes dans l’eau bouillante pour les ramollir. Egoutter et laisser refroidir. Pocher quelques instants les grandes feuilles d’épinard. Egoutter et laisser refroidir.

Eplucher et hacher l’oignon. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter les épinards émincés et cuire quelques minutes. Retirer du feu et verser dans un grand bol. Ajouter les amandes grossièrement hachées, la chapelure, la coriandre et l’œuf. Assaisonner avec le sel et le poivre. Malaxer pour former une farce homogène.

Sur le plan de travail, étaler une feuille de chou. Couvrir avec les feuilles d’épinard. Egaliser au couteau pour former de grands rectangles. Au centre, étaler la farce en forme de cylindre. Rouler et égaliser la papillote. Confectionner 1 à 2 papillotes par personne selon la taille. Poser dans un plat à gratin légèrement huilé. Ajouter 10 cl d’eau. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Débarrasser et laisser tiédir.

Ingrédients pour la sauce tomate piquante aux abricots :

75 g d’abricot sec – 1 cuil. à café de graine de coriandre – 1 oignon – 1 poivron vert – 20 g de gingembre frais – 250 g de tomate pelée (en boîte) – 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre – 4 cuil. à soupe de jus d’orange – 1 citron vert – 1 cuil. à café de sauce soja.

Cuire les abricots secs dans 50 cl d’eau pendant 20 minutes. Egoutter et récupérer 4 cuillères à soupe de jus de cuisson.

Torréfier les graines de coriandre dans une casserole sans matière grasse puis écraser dans un mortier.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper le poivron en petits dés. Râper le gingembre. Couper les tomates en dés. Dans une casserole, faire suer l’oignon, le poivron et le gingembre. Après 5 minutes, ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le jus des abricots, le jus d’orange, le jus du citron, la sauce soja et 15 cl d’eau. Cuire à feu doux pendant 1h30. Mélanger de temps en temps et écraser avec une cuillère. Si la sauce se dessèche, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Il ne reste plus qu’à dresser les papillotes avec la sauce tomate épicée et les pensées. Bon appétit.