Soupe de Melon au Champagne et Glace au Fromage

  • Glaces, sorbets & granités: Recettes gourmandes à réaliser à la maison
  • Knorr Professional Jus Demi-Glace liquide 1L
    Knorr Professional La base idéale pour des sauces authentiques Sans exhausteur de goût Sans conservateur, ni colorant artificiel Un vrai goût de viande Lie et corse les sauces
  • Bols Melon Liqueur 700 ml
    Liqueur vert émeraude Poids du colis: 1.14 kilograms Alcohol content: 17.0
soupe melon champagne
Cliquez sur les photos pour agrandir
Avant de commencer, il faut que je vous livre les avis de mes amis : « la glace est terrible, la soupe au champagne est exquise ! ». C’était le dessert du dîner donné à l’occasion des 6 mois à Santiago… La glace, onctueusement riche, se compose essentiellement de Philadelphia, le fameux fromage made in usa pour faire le cheesecake, et de crème fouettée. Elle est contrebalancé avec une soupe de melon au champagne, au miel et à la menthe, à servir « glacée ». Je vous recommande un melon particulièrement fruité et juteux.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de sucre, 750 g de Philadelphia, 25 cl de crème liquide entière, 1 gros melon, 15 cl de champagne, 1 cuil. à soupe de miel liquide (acacia), 8 feuilles de menthe.

Cuire 10 cl d’eau et le sucre à 105 °C. Retirer du feu et laisser tiédir. Pendant ce temps, battre la crème Philadelphia au robot pour la détendre et monter la crème liquide en chantilly. Ensuite, verser le sirop sur la crème Philadelphia et continuer de battre au robot pour obtenir un mélange homogène. Incorporer délicatement dans à la spatule la crème chantilly. La glace est pratiquement prête.

Si vous avez une sorbetière, turbiner 30 minutes puis placer au congélateur. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous obtiendrez aussi un très bon résultat directement au congélateur : verser la glace dans un récipient en verre préalablement mouillé et placer au congélateur. Battre 2 à 3 fois dans les 2 heures qui suivent pour éviter une cristallisation.

Couper le melon en deux et supprimer les pépins. Dans une moitié, prélever des billes à l’aide d’une cuillère à lever et placer au réfrigérateur. Dans l’autre moitié, prélever la chair et écraser à la fourchette. Incorporer le champagne, le miel et la menthe hachée. Placer au congélateur. Le mélange doit être très frais mais ne doit pas se solidifier.

Servir la soupe de melon au miel et à la menthe dans des coupes, placer une boule de glace au fromage au centre et répartir autour les billes de melon. Décorer avec quelques feuilles de menthe.

soupe melon champagne 2 soupe melon champagne 3

2 commentaire

  1. cela me parait délicieux ! je crois que je vais me laisser tenter, mais ç’est à servir en dessert ?
    patricia

  2. Coucou Santiago, bonjour Fabrice,

    Juste vous dire que j’ai fait la soupe au champagne y melon, c’était un délice, ça a fait forte impression, finesse, goût et classe. J’ai juste « biaisé », j’ai mis une délicieuse boule de glace vanille dedans.

    Week end prochain, je me lance dans la confiture de mûres.

    Merci de tout ce partage.

    Muchos besos.

    Nathalie.

Les commentaires sont fermés.