Ingrédients pour 10 verrines :
Pour la crème au thé matcha :
25 cl de lait entier – ½ gousse de vanille – 1 cuil. à soupe raz de thé matcha – 3 jaunes d’œuf – 65 g de sucre – 25 g de maïzena – 50 g de beurre –– 80 g de fraises
Porter 12 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et le thé matcha. Couvrir et laisser infuser. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 35 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le reste de lait froid (13 cl). Incorporer la maïzena et le reste de sucre (30 g) au fouet dans le lait. Chauffer ce mélange puis verser un quart sur le mélange œufs – sucre. Fouetter et transvaser dans le reste de lait. Porter à ébullition en remuant en permanence. Retirer du feu dès le 1er bouillon et débarrasser dans un bol. Lorsque la crème atteint la température de 50 °C, incorporer le beurre coupé en petits morceaux en fouettant. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, incorporer les fraises coupées en dés.
Pour le fond :
25 g de sucre – 50 g d’eau (ou 5 cl d’eau) – 2 cuil. à café de kirsch – 16 biscuits à la cuillère –
Chauffer le sucre et l’eau pour confectionner un sirop. Ajouter le kirsch. Découper les biscuits à la cuillère en tronçons et tasser au fond des verres. Arroser de sirop.
Pour le montage et la finition
100 g de fraise – 15 cl de crème liquide entière – 30 g de pralines roses.
Verser la crème au thé matcha sur les biscuits. Couper les fraises en cubes et les poser sur la crème au thé matcha. Battre la crème en chantilly et poser la trifle à l’aide d’une poche à douille. Parsemer de pralines roses concassées.
Laisser reposer au réfrigérateur avant de consommer très frais.
Une merveille de gourmandise!