Fraisier à la Pistache pour la Fêtes des Mères

  • Fraisier Mara des Bois - (lot de 6 pieds)
    Potager Sol riche et léger, exposition ensoleillée. Livrés par lots de 3 godets de culture racinés de 7cm Hauteur à maturité : 10-30cm Cultivée de manière traditionnelle en Anjou
  • Vilmorin 3585042 Pack de Graines Fraisier 4 Saisons Suprême
    Placez les pots au chaud et à la lumière Câble d'extension CEE avec section de conducteur de 2,5 mm², idéal pour les caravanes, le camping, les caravanes ou le bateau Semis : Semez d'avril à août, en pot contet du terreau humidifié, à 1-2cm de profondeur puis tassez légèrement et couvrez avec une feuille plastique
  • Fraisier Gariguette BIO- (lot de 6 pieds)
    Potager Sol riche et léger, exposition ensoleillée. Livrés par lots de 3 godets de culture racinés de 7cm Hauteur à maturité : 10-30cm Issu de l'agriculture biologique

fraisier pistache

Il reste encore quelques jours avant la fête des mères. Il est temps de s’intéresser à cette fête, même si elle devenue mercantile, et de publier une recette : un fraisier à la pistache et aux pralines roses. Je suis parti d’une idée classique, le fraisier, mais j’ai parfumé la crème pâtissière à la pâte de pistache. La pâte d’amande s’est volatilisée pour laisser placer à une crème fouettée et des pralines roses concassés.

Cette année, la fête des mères est fixée le dimanche 29 mai. Cette fête familiale est l’occasion de réunir les différentes générations. Saviez-vous que cette tradition existait, sous une autre forme bien sûr, pendant l’antiquité ? En Grèce, on honorait la mère de Zeus, Rhéa. Les Romains fêtaient les matrones. En France, en 1806, Napoléon fut l’un des premiers à instituer cette fête pour relancer la fécondité. Différentes fêtes vont ensuite se succéder, très liées à l’histoire de notre pays, comme la fête des familles nombreuses, la journée des mères de familles nombreuses et les mères méritantes. L’actuelle fête est officialisée en 1928 puis légiféré en 1950. Elle est fixé le dernier dimanche de mai et exceptionnellement reporté au 1er dimanche de juin lorsque la pentecôte est aussi fin mai.

Fraisier à la Pistache et Pralines Roses

099
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Cliquez sur la photo pour agrandir

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la génoise :

4 œufs – 125 g de sucre en poudre – 125 g de farine – beurre – farine.

Au bain marie, fouetter les oeufs entiers et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. L’appareil doit avoir au moins doublé de volume. Tamiser la farine et incorporer à la spatule. Verser la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné (si vous utilisez un moule métallique). Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière à la pistache

25 cl de lait entier – ½ gousse de vanille – 3 jaunes d’œuf – 65 g de sucre – 25 g de maïzena – 50 g de beurre – 1 cuil. à soupe de pâte de pistache – 100 g de fraises

Porter 12 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Couvrir et laisser infuser. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 35 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le reste de lait froid (13 cl). Incorporer la maïzena et le reste de sucre (30 g) au fouet dans le lait. Chauffer ce mélange puis verser un quart sur le mélange œufs – sucre. Fouetter et transvaser dans le reste de lait. Porter à ébullition en remuant en permanence. Retirer du feu dès le 1er bouillon et débarrasser dans un bol. Lorsque la crème atteint la température de 50 °C, incorporer le beurre coupé en petits morceaux en fouettant puis la pâte de pistache. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, incorporer les fraises coupées en dés.

Le montage et la finition

50 g de sucre – 100 g d’eau (ou 10 cl d’eau) – 2 cuil. à café de kirsch – 60 g de fraise – 15 cl de crème liquide entière – 40 g de pralines roses.

Chauffer le sucre et l’eau pour confectionner un sirop. Ajouter le kirsch. Découper une tranche de génoise à la taille de l’emporte pièce. Imbiber avec le sirop.

Couper les fraises en lamelles dans le sens de la hauteur et les placer debout contre la paroi de l’emporte pièce.

Garnir le centre avec la crème pâtissière à la pistache et les dés de fraises. Egaliser la surface. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Retirer l’emporte pièce. Battre la crème en chantilly et appliquer sur le fraisier à l’aide d’une poche à douille. Parsemer de pralines roses concassées.

fraisier pistache 2 fraisier pistache 3

Cliquer sur les photos pour agrandir

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans !

5 commentaire

  1. Cett recette tombe à point, la saison des fraises et l’envie de crème pistache, je teste prochainement. Très jolie photo, les miennes seront plus classique pas de moule en forme de coeur. Merci

  2. Hummm à la pistache !! comme toujours, vous réalisez de très belles recettes. Bravo ! Et bonne fêtes à toutes les mamans

  3. Ohhh comme il est mignon!!! Il est digne des grands patissiers moi je dis!! Elle en a de la chance ta maman! Le fraisier est mon dessert préféré et de loin! J’en demande un a chaque fois pour mon anniversaire hehe! Bravo encore pour ta realisation!!

  4. Bonjour Fabrice,

    Quelle taille fait ton moule a manqué ?

    Merci

  5. bonjour fabrice
    tu ne te sert pas de tes blancs d oeufs pour ta genoise?
    répond moi vite c est une recette que je fais demain
    MERCI BEAUCOUP

Les commentaires sont fermés.