-
Cuisiner le canard: 50 recettes
-
Gibier à plume: 40 recettes : perdrix, faisan, bécasse, canard, oie
-
Marmiton - Le canard du dimanche - 52 recettes gourmandes au fil des saisons
Les magrets et cuisses de canard mijotent longuement dans du vin rouge dans une cocotte au four. Cette recette d’Italie du nord pourrait s’apparenter à notre bœuf bourguignon mais elle ne contient pas de farine. Les morceaux de canard sont d’abord saisis pour éliminer une partie de la graisse. Ils sont ensuite flambés avec une garniture aromatique puis couvert avec du vin rouge. Après 2 heures de cuisson au four, la chair du canard s’écrase sous la fourchette et fond sous le palais. En dernière minute, le jus de cuisson est réduit et additionné de jambon sec italien sauté. Cette recette est très appréciée de ma belle maman Martine qui ne loupe pas une occasion pour la servir à ses invités.
- Préparation : 45 min
- Cuisson : 2 heures
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 oignons,
- 2 carottes,
- 1 branche de céleri,
- 125 g de poitrine fumé,
- 2 magrets de canard,
- 2 cuisses de canard,
- 75 cl de vin rouge sec,
- 6 navets jaunes,
- 2 pommes de terre,
- 4 tranches de jambon de parme,
- 4 cuillères à soupe de cognac,
- sel, poivre, laurier, thym.
Recette
- Eplucher, laver et tailler oignons, carottes et céleri branches en cubes.
- Inciser les magrets de canard, retirer un peu l’excédent de graisse et couper en 2. Piquer les cuisses de canard, retirer un peu de graisse et couper en 2 entre la cuisse et l’entrecuisse. Dans une cocotte, sans matières grasses, faire revenir à feu doux les morceaux de canard côté peau. Retirer les morceaux et jeter 3/4 de la graisse. Dans la cocotte, ajouter la poitrine fumée et les légumes. Faire suer 10 minutes.
- Ajouter les morceaux de canard, mélanger et flamber avec le cognac. Mouiller avec 25 cl de vin, porter à ébullition et faire réduire de moitié. Ajouter le reste de vin, le thym, le laurier, du gros sel et du poivre du moulin. Couvrir et cuire au four à 160 °C pendant 2 heures.
- Eplucher, laver et tailler navets et pommes de terre en quartier. Cuire dans une casserole d’eau salée pendant 20 minutes. Egoutter et assaisonner d’un filet d’huile.
- Tailler les tranches de jambon en lanières.
- Après cuisson, retirer les morceaux de canard de la cocotte et conserver au chaud. Filtrer la sauce et mettre de côté la garniture aromatique. Dégraisser la sauce à l’aide d’une petite louche l’excédent de graisse qui flotte à la surface. Dans la cocotte, faire revenir les morceaux de jambon à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Mouiller avec la sauce et porter à ébullition. Faire réduire à feu vif le temps d’obtenir une sauce plus épaisse.
- Ajouter la garniture aromatique et les morceaux de canard.
Coin conseils
- Au choix, laisser ou retirer la garniture aromatique.
- Les navets et les pommes de terre peuvent être écrasés et assaisonner pour faire une purée, comme le présentait la 1er version de cette recette publiée il y a des années…
Bonjour Fabrice !! Voilà un beau plat riche en saveurs du terroir, appétissant à souhait un amour de canard, passe une bonne journée. DOMI