Truffes au Chocolat : Noir Caraïbes, Lait Noisette et Blanc Safran

Truffes au chocolat
Cliquer sur la photo pour agrandir

Ah, les truffes… un grand moment de gourmandises qu’il est temps de partager pour les fêtes. C’est un grand classique, c’est simple mais il faut qu’elles soient bonnes. Tout se passe alors dans les proportions et le choix des produits. Pour les truffes au chocolat noir, j’ai utilisé un chocolat Valrhona Caraïbes, enrobées de chocolat en poudre Vanhouten. Pour les truffes au chocolat au lait, des pastilles De Neuville enrobées de noisettes torréfiées. Pour les truffes au chocolat blanc, un chocolat ivoire Valrhona, épicées au pistils de safran et enrobées au choix, de noix de coco râpée ou de pistaches vertes émondées. Avec cette recette, je participe au concours organisé par « Les petits plats de Trinidad » : « les chocolats les plus gourmands ». Pour en savoir plus, faites un saut chez Trinidad.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Facile

drapeau espagne Para ver la receta en español « lire la suite »

Les truffes au chocolat noir :

truffes noir

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

Les ingrédients pour 15 à 20 truffes :

25 cl de crème liquide entière

225 g de chocolat Valrhona Caraïbes

75 g de beurre

4 cuillères à soupe de chocolat amer en poudre.

Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition. Pendant ce temps, hacher le chocolat au couteau. Hors du feu, incorporer le chocolat en 3 temps dans la casserole et mélanger à chaque fois. Lorsque la préparation est homogène et lisse, ajouter le beurre ramolli (mais non fondu) coupé en petits dés. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé. Débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur. Après 2 ou 3 heures, mettre des gants et former des petites boules de chocolat entre la paume de vos mains. Rouler dans le chocolat en poudre. Poser les truffes sur un plateau.

Les truffes au chocolat au lait et noisettes :

truffes lait noisette de neuville chocolat lait

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

Les ingrédients pour 15 à 20 truffes :

10 cl de crème liquide entière

200 g de pastille de chocolat au lait De Neuville

8 g de beurre

80 g de noisette.

Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat en 3 temps dans la casserole et mélanger à chaque fois. Lorsque la préparation est homogène et lisse, ajouter le beurre ramolli (mais non fondu). Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur. Hacher les noisettes au couteau. Etaler sur une plaque du four et cuire pendant 10 minutes à 180 °C pour les torréfier. Après 2 ou 3 heures, mettre des gants et former des petites boules entre la paume de vos mains. Rouler dans les noisettes. Poser les truffes sur un plateau.

Les truffes au chocolat blanc, safran et noix de coco :

truffes blanc pistache truffe blanc coco

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

Les ingrédients pour 15 à 20 truffes :

10 cl de crème liquide entière

200 g de pastille de chocolat ivoire Valrhona

20 g de beurre

1 pincée de pistil de safran

30 g de poudre de noix de coco

60 g de pistache verte émondée.

Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat en 3 temps dans la casserole et mélanger à chaque fois. Lorsque la préparation est homogène et lisse, ajouter le beurre ramolli (mais non fondu). Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Ajouter le safran et mélanger. Débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur. Hacher les pistaches au couteau. Après 2 ou 3 heures, mettre des gants et former des petites boules entre la paume de vos mains. Rouler la moitié des truffes dans la poudre de noix de coco, l’autre moitié dans les pistaches. Poser sur un plateau.

Mes conseils :

truffes au chocolat 2 truffes au chocolat 3

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

Mélanger le chocolat dans la crème à l’aide d’une spatule (ou la fameuse « maryse ») mais pas de fouet.

L’idéal est de conserver les truffes dans un endroit sec et frais, mais pas froid (entre 14 et 18°C)

Trufas de Chocolate: Negro Caribe, Leche con Avellanas y Blanco con Azafrán

Trufas Ah, … un gran momento para el paladar y para compartir en familia duratne estas fechas navideñas. Esta receta es clásica, simple pero deliciosa… Es una cuestión de utilizar las proporciones correctas y los buenos productos. Para las trufas de chocolate negro, he utilizado un chocolate Valrhona Caribe, recubierto de chocolate en polvo Vanhouten. Para las trufas de chocolate con leche, De Neuville pellets recubierto con avellanas tostadas. Para las trufas de chocolate blanco, chocolate Valrhona Ivoire, picante Azafrán y recubierto en la elección de coco o de verde pistacho podados.

Tiempo de preparación: 45 minutos
Tiempo de cocción: 10 minutos
Tiempo de reposo: 3 horas
Dificultad: Fácil

Las trufas de chocolate negro:
Ingredientes para 25 trufas
25 cl de nata completa
225 g de chocolate « Valrhona Caribe »
75 g de mantequilla
4 cucharadas de chocolate en polvo sin azúcar.

En una cacerola, añadir la nata y dejar hervir. Mientras tanto, cortar el chocolate con un cuchillo. Retire del fuego, mezclar el chocolate lentamente, en 3 tiempos, en la sartén y mezclar continuamente. Cuando la preparación es homogénea y lisa, agregar la mantequilla, ablandada (no derretida) cortada en dados pequeños. Revuelva hasta que la mantequilla se incorpore completamente. Guardar en un tazón y refrigere. Después de 2 o 3 horas, con guantes, haga bolitas de chocolate con las palmas de sus manos. Pasar sobre el chocolate en polvo. Coloque las trufas en una bandeja.

Las trufas de chocolate con leche y avellanas:

Ingredientes para 25 trufas :
10 cl de nata completa
200 g de chocolate con leche « De Neuville »
8 g de mantequilla
80 g de avellanas.
En una cacerola, añadir la nata y dejar hervir. Retire del fuego, mezclar el chocolate lentamente en 3 tiempos en la sartén y mezclar constantemente. Cuando la preparación es homogénea y lisa, agregar la mantequilla, ablandada (no derretida). Revuelva hasta que se incorpore la mantequilla. Guardar en un tazón y refrigere. Picar las avellanas con un cuchillo. Unte la mezcla sobre una bandeja de hornear y hornee durante 10 minutos a 180 ° C para torrarlas. Después de 2 o 3 horas, con guantes, forme bolitas entre las palmas de sus manos. Cubrir con frutos secos. Coloque las trufas en una bandeja.

Las trufas de chocolate blanco, el azafrán y el coco:

Ingredientes para 25 trufas :

10 cl de nata completo
200 g de chocolate « Valrhona »
20 g de mantequilla
1 hebras de azafrán
30 g de coco rallado
60 g de verde pistacho podados.

En una cacerola, añadir la nata y dejar hervir. Retire del fuego, mezclar el chocolate lentamente en 3 tiempo en la sartén y mezclar constantemente. Cuando la preparación es homogénea y lisa, agregar la mantequilla, ablandada (no derretida). Revuelva hasta que se incorpore la mantequilla. Añadir el azafrán y mezclar. Guardar en un tazón y refrigerar. Picar los pistachos con un cuchillo. Después de 2 o 3 horas, con guantes, forme bolitas entre las palmas de sus manos. Pasar la mitad de las trufas por el coco en polvo, la otra mitad en los pistachos. Colocar en una bandeja.

Mi consejo:

Mezcle el chocolate en la crema con una espátula (o el famoso « Maryse »), pero no con el látigo.
Lo ideal es mantener las trufas en un lugar fresco y seco, pero no frío (entre 14 y 18 ° C).

Articles recommandés

5 commentaire

  1. rooo comme elles sont belles !!! tu me gâtes !!! je t’avoue que j’ai un faible pour les vraies truffes avec du beurre !!! mais il y a des années que je n’en ai pas mangé. je mets les tiennes au programme la semaine prochaine ! merci !

  2. Pour tous les goûts parfait certains n’aiment pas le choco noir d’autres préfèrent le choco lait.Je ferai les trois pour le plaisir de toute la famille.

    Bonne fête de noël

  3. Merci pour la rapidité

  4. Bonsoir,

    j’ai craqué pour vos truffes! Je les ai essayé et elles sont vraiment savoureuses. Pour la peine, j’ai repris la recette en variant les enrobages. C’est vraiment fameux!

    Cordialement

    Praline.

  5. Bonsoir,

    Vos truffes sont trop belles, miam miam. Alors je les essaie et j’espère que le résultat sera tout aussi beau et bon bien sûr. Merci pour ces recettes. Bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *