Recettes : Truffes au Chocolat

Recettes : Truffes au Chocolat
  • Nestlé Dessert - Chocolat au Lait - Tablette de 170g
    Pur beurre de cacao Une fonte incomparable Un chocolat onctueux Idéal pour réaliser des desserts gourmands
  • Lindt - Sachet pistoles PATISSERIE - Chocolat au Lait pour Cuisiner, 500g
    Sachet de 500g adapté pour pâtisser vos desserts préférés comme un chef Des petits palets simples à faire fondre et doser pour vos préparations Le chocolat idéal pour des desserts gourmands au fondant exceptionnel Les Maîtres Chocolatiers Lindt perfectionnent l’art du chocolat noir avec passion Ingrédients de qualité et fèves de cacao issues d'un approvisionnement durable
  • Lindt - Tablette 70% Cacao DESSERT - Chocolat Noir pour Pâtisser - 2x200g
    L'allié idéal pour pâtisser comme un chef et sublimer vos desserts au chocolat Le goût corsé et intense du chocolat, idéal pour des desserts de caractère L'EXPERTISE LINDT : Lindt est fier de proposer des chocolats d'une qualité et d'une finesse incomparables depuis 1845, en alliant avec justesse un cacao de haute qualité aux meilleurs ingrédients QUALITÉ SUPÉRIEURE : Chez Lindt, la passion et l'amour pour le chocolat se retranscrivent à chaque étape, de la sélection des fèves de cacao à la conception du chocolat par les Maîtres Chocolatiers Lindt LINDT S'ENGAGE en faveur du développement durable en assurant la traçabilité de 100 % de ses fèves de cacao jusqu'à leur origine et en les soumettant à une vérification externe

Ah, les truffes… un grand moment de gourmandises qu’il est temps de partager pour les fêtes. C’est un grand classique, c’est simple mais il faut qu’elles soient bonnes. Tout se passe alors dans les proportions et le choix des produits. Pour les truffes au chocolat noir, j’ai utilisé un chocolat Valrhona Caraïbes, enrobées de chocolat en poudre Vanhouten. Pour les truffes au chocolat au lait, des pastilles De Neuville enrobées de noisettes torréfiées. Pour les truffes au chocolat blanc, un chocolat ivoire Valrhona, épicées au pistils de safran et enrobées au choix, de noix de coco râpée ou de pistaches vertes émondées. Avec cette recette, je participe au concours organisé par « Les petits plats de Trinidad » : « les chocolats les plus gourmands ». Pour en savoir plus, faites un saut chez Trinidad.

  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps de repos : 3 heures
  • Difficulté : Facile

Les truffes au chocolat noir

truffes noir

Les ingrédients pour 15 à 20 truffes

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 225 g de chocolat Valrhona Caraïbes
  • 75 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de chocolat amer en poudre.

Recette

  1. Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, hacher le chocolat au couteau. Hors du feu, incorporer le chocolat en 3 temps dans la casserole et mélanger à chaque fois. Lorsque la préparation est homogène et lisse, ajouter le beurre ramolli (mais non fondu) coupé en petits dés. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.
  3. Débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur. Après 2 ou 3 heures, mettre des gants et former des petites boules de chocolat entre la paume de vos mains. Rouler dans le chocolat en poudre.
  4. Poser les truffes sur un plateau.

Les truffes au chocolat au lait et noisettes

truffes lait noisette de neuville chocolat lait

Les ingrédients pour 15 à 20 truffes

  • 10 cl de crème liquide entière
  • 200 g de pastille de chocolat au lait De Neuville
  • 8 g de beurre
  • 80 g de noisette.

Recette

  1. Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat en 3 temps dans la casserole et mélanger à chaque fois.
  2. Lorsque la préparation est homogène et lisse, ajouter le beurre ramolli (mais non fondu). Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur.
  3. Hacher les noisettes au couteau. Etaler sur une plaque du four et cuire pendant 10 minutes à 180 °C pour les torréfier. Après 2 ou 3 heures, mettre des gants et former des petites boules entre la paume de vos mains. Rouler dans les noisettes.
  4. Poser les truffes sur un plateau.

Les truffes au chocolat blanc, safran et noix de coco

truffes blanc pistache truffe blanc coco

Les ingrédients pour 15 à 20 truffes

  • 10 cl de crème liquide entière
  • 200 g de pastille de chocolat ivoire Valrhona
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée de pistil de safran
  • 30 g de poudre de noix de coco
  • 60 g de pistache verte émondée.

Recette

  1. Dans une casserole, verser la crème et porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat en 3 temps dans la casserole et mélanger à chaque fois. Lorsque la préparation est homogène et lisse, ajouter le beurre ramolli (mais non fondu).
  2. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Ajouter le safran et mélanger. Débarrasser dans un bol et placer au réfrigérateur.
  3. Hacher les pistaches au couteau. Après 2 ou 3 heures, mettre des gants et former des petites boules entre la paume de vos mains. Rouler la moitié des truffes dans la poudre de noix de coco, l’autre moitié dans les pistaches.
  4. Poser sur un plateau.

Mes conseils

truffes au chocolat 2 truffes au chocolat 3

  • Mélanger le chocolat dans la crème à l’aide d’une spatule (ou la fameuse « maryse ») mais pas de fouet.
  • L’idéal est de conserver les truffes dans un endroit sec et frais, mais pas froid (entre 14 et 18°C).

5 commentaire

  1. rooo comme elles sont belles !!! tu me gâtes !!! je t’avoue que j’ai un faible pour les vraies truffes avec du beurre !!! mais il y a des années que je n’en ai pas mangé. je mets les tiennes au programme la semaine prochaine ! merci !

  2. Pour tous les goûts parfait certains n’aiment pas le choco noir d’autres préfèrent le choco lait.Je ferai les trois pour le plaisir de toute la famille.

    Bonne fête de noël

  3. Merci pour la rapidité

  4. Bonsoir,

    j’ai craqué pour vos truffes! Je les ai essayé et elles sont vraiment savoureuses. Pour la peine, j’ai repris la recette en variant les enrobages. C’est vraiment fameux!

    Cordialement

    Praline.

  5. Bonsoir,

    Vos truffes sont trop belles, miam miam. Alors je les essaie et j’espère que le résultat sera tout aussi beau et bon bien sûr. Merci pour ces recettes. Bonnes fêtes de fin d’année

Les commentaires sont fermés.