Recette : Marquise au Chocolat Tonka sur Fond de Brownie et Orange Napoléon

Recette : Marquise au Chocolat Tonka sur Fond de Brownie et Orange Napoléon
  • Chabiothé - Fèves de Tonka BIO entières 50g + râpe - certifié Biologique - sachet biodégradable
    ✅ TONKA BIOLOGIQUE : fèves de Tonka entières issues de l'agriculture biologique - taille 3 à 4 cm - Origine : Brésil ✅ AVEC UNE RÂPE : 50g de fèves de tonka + une râpe - Les tonkas sont conditionnés dans un sachet biodégradable avec un zip ✅ UTILISATION : La tonka est employée dans les desserts et la cuisine sucrée, souvent en substitution de la vanille. Son parfum étant très fort, il est nécessaire de la doser avec parcimonie et il est ainsi rare d'utiliser plus de la moitié d'une fève par recette. ✅ ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné, trié et conditionné dans notre atelier à Lyon - sachet compostable ✅ CONÇU PAR UN PHARMACIEN : diplômé en pharmacie et en phytothérapie, Nicolas sélectionne et prépare les mélanges de la marque Chabiothé depuis 2013.
  • La Brigade des épices - Fèves Tonka entières du Brésil 100g – 100% Naturelles – Récoltée dans la Forêt Amazonienne - Arômes complexes entre la Vanille, Amande & caramel
    ✅ QU'EST-CE QUE LA FÈVE TONKA ? : La tonka aussi appelée coumarou, est le fruit du teck brésilien. Elle provient essentiellement en Amérique du Sud notamment au Venezuela et au Brésil. ✅100% NATURELLES : Nos fèves de Tonka entières sont récoltées à la main dans la forêt Amazonienne puis séchées entières pour préserver tous ses arômes. ✅ SAVEUR UNIQUE : La saveur de la tonka est intense et complexe. elle se situe entre le chocolat, le caramel, la vanille et l’amande amère. Le goût des graines de tonka est assez prononcé, elle doit être utilisée avec parcimonie. ✅ UTILISATION POLYVALENTE : Vous pouvez l’utiliser dans des recettes salées et sucrées. Râpée ou infusée entière, elle relèvera vos pâtisseries ou glaces. La fève Tonka est souvent utilisée pour remplacer la vanille. Elle se marie avec l’amande, le miel, l’abricot, la poire, les agrumes, le poisson ou encore le canard. ✅ 100% NATURELLES : Sans additifs, sans conservateurs, sans OGM,... ✅ ATELIER EN FRANCE : Créée en 2018, La Brigade des épices, est une jeune entreprise Bourguignonne qui évolue dans le domaine des épices ! Notre concept : un sourcing en direct des producteurs pour sélectionner des produits AUTHENTIQUES & PREMIUM, un développement de produits à base d’épices et d’ingrédients 100% NATURELS dans notre atelier et une vraie transparence sur la PROVENANCE & la QUALITÉ des épices !
  • Fèves tonka bio moulues, fèves tonka bio de cueillette sauvage au Brésil, fèves tonka bio issues de l'agriculture biologique contrôlée, poudre de fève tonka 100% naturelle, sans additif (50 GR)
    🤎 POUDRE DE FÈVE TONKA BIO : Les fèves tonka sont des graines en forme d'amande de l'arbre Kumaru, qui appartient à la famille des pois Fabacées. Ils sont noirs et ridée avec un intérieur brun lisse. Ils sont surtout connus pour leur arôme exceptionnellement doux, une combinaison de vanille, d'amandes, de cannelle, de clou de girofle, d'aspérule et de foin frais. 🌱 QUALITÉ BIO : Nos fèves tonka sont issues de l'agriculture biologique contrôlée et sont certifiées bio. Ils sont végétaliens, sans aucun additif, conservateur ou arôme - un produit 100% naturel. 🥯🍪🍰 UTILISATIONS POLYVALENTES : Les fèves tonka moulues sont un ingrédient courant dans le pain, les gâteaux, les muffins, les puddings, la crème brûlée et une variété de boissons. 🤎 SOIN DANS LE TRAITEMENT : Les fèves de tonka sont délicatement séchées et broyées. L'emballage est soigneusement fait à la main pour garantir la qualité. ✅ EMBALLAGE REFERMABLE : Le sachet refermable assure la durée de conservation de la feuille de laurier moulue et préserve son arôme.

Depuis des mois, je vous parle d’une recette de marquise selon « Michèle ». Cette internaute Belge m’avait laissé une recette de marquise, à moi d’inventer un nouveau dessert. C’est chose faite ! J’ai confectionné sa marquise avec ses proportions, mais en ajoutant un peu de fève Tonka râpée. Elle prend sa place dans un entremet avec un fond de biscuit brownie et une marmelade d’orange à la cannelle flambée à la « Mandarine Napoléon ». Un cercle, quelques biscuits à la cuillère, du chocolat amer en poudre et des zestes d’oranges confites plus tard, vous obtenez un beau dessert de fête.

  • Temps de préparation : 60 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Temps de repos : 3 heures
  • Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes

Ma recette se décompose en 3 partie : la marquise au chocolat parfumé à la fève Tonka, le brownie et les oranges confites à la « Mandarine Napoléon ». Pour cela, il vous faut un cercle de 16 cm de diamètre et 4,5 cm de haut et un peu de temps. En revanche, toutes les étapes sont simples et accessibles.

Pour le brownie :

Réaliser la recette de brownie selon la recette (ici).

Les Oranges Confites :

  • 2 oranges
  • 5 cl de « Mandarine Napoléon » (ou du Grand Marnier)
  • 6 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • Une ½ cuil. à café de cannelle en poudre.

Recette

  1. Peler les oranges à vif. Prélever un ¼ des peaux et tailler en petits dés. Cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante et égoutter. Couper la chair des oranges en dés.
  2. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Faire cuire les dés de chair et la peau des oranges pendant 2 minutes (récupérer le jus qui a pu coulé sur votre plan de travail pour le placer dans la casserole). Ajouter l’alcool et flamber. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle.
  3. Cuire à feu doux pendant 15 minutes. Vous devez obtenir une marmelade. Laisser refroidir.

La marquise :

  • 187 g de pastille de chocolat noir
  • 25 cl de crème liquide entière.

Recette

  1. Au bain marie, faire fondre le chocolat avec la fève tonka râpée. Retirer du feu et laisser le chocolat tiédir.
  2. Monter la crème liquide en chantilly ferme. Incorporer 1 cuillère de chantilly dans le chocolat et mélanger au fouet pour détendre.
  3. Incorporer délicatement le reste de chantilly à l’aide d’une spatule, sans casser la chantilly.

Finition du dessert :

  • 20 biscuits à la cuillère
  • 2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre
  • Zestes d’orange confite.

Recette

  1. Trancher le brownie pour obtenir une tranche de 1 cm d’épaisseur, puis le couper à la taille du cercle. Poser le cercle sur votre plat de service.
  2. Poser au fond le brownie. Poser debout et contre la paroi les biscuits à la cuillère raccourcis à la hauteur du cercle. Au fond, verser la marmelade d’orange. Couvrir à ras bord avec la marquise et lisser à la spatule.
  3. Placer 2 à 3 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, la marmelade va imbiber le brownie et le chocolat s’intensifier dans la marquise… un vrai délice…
  4. Sortir l’entremet du réfrigérateur 30 minutes avant de consommer. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer avec quelques oranges confites.

marquise chocolat 2 marquise chocolat 3marquise choclat 1

Mon conseil

Si vous avez encore du temps et de la gourmandise, préparez une crème anglaise.

6 commentaire

  1. Fabrice : Magicien !

  2. Que de délicieuses saveurs hivernales pour un gâteau de fêtes ultra chic ! J’aime beaucoup !

    Bonne soirée

  3. Ton gâteau est magnifique… c’est une belle idée pour les révillons qui approchent.

  4. Merci pour cette photo magnifique.

    En essayant de finaliser le gâteau dans ma tête, je n’arrive pas à trouver toutes les couches décrites.
    Après avoir mis la marmelade et la marquise, tout est liquide, il doit donc falloir rajouter au dessus l’autre morceau du brownie ?.
    Sinon je n’arrive pas à comprendre la photo.
    Merci de vos conseils car j’ai vraiment envie de me lancer pour les fêtes.
    Passez vous même de bons moments et félicitations pour tout le raffinement des recettes.

  5. Comment vous dire…que tout d’abord, comme beaucoup de gens je vous ai connu grâce à M6 et étant traiteur, cuisinier de profession j’ai de suite chercher à voir votre site à force de vous voir, dans des articles dans d’autres blogs. Réticent (très) au début, je me suis au fil des pages laisser entraîner dans le flot de vos articles et photos, pour remonter jusqu’à la source de ceux ci, se qui m’a pris trois journées. Quelle évolution positive entre les articles hésitants et les photos qui n’ont plus rien à voir avec celles de maintenant, et finalement je suis sortis conquis de cette immersion dans votre monde culinaire. Je vous dit un grand merci pour ces bons moments, passer à vous lire. Je vous souhaite (un bon anniversaire de blog)une bonne continuation, et par avance de joyeuses fêtes. DOMI

  6. Superbe Fabrice !! Bravo ! Il faudra que je teste 🙂
    Et quelle magnifique présentation !
    En plus, je retrouve des choses qui me touchent bcp :les perles et l’espagnol (apunto que en español michèle se traduce por fanny jeje:)

Les commentaires sont fermés.