Croustade de Caille aux Cranberries et Pruneaux, Sauce au Porto

  • MAÎTRE PRUNILLE - Cranberries Séchées - Fruits Secs Cuisine - Riche En Vitamine C, En Fibres Et En Antioxydants - Pour Un Snack Ou À Cuisiner - Prêt À L'Emploi - Sachet 250 g
    DÉCOUVREZ LE CRANBERRY : Le cranberry, aussi appelé airelle rouge ou canneberge, est une petite baie en provenance d'Amérique du Nord. À la fois sucré et acidulé, il ravira les plus gourmands. UN FRUIT AUX NOMBREUSES VERTUS : Le cranberry est un fruit riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Il éloigne les bactéries, protège les muqueuses et agit contre les infections urinaires. EN SNACK OU À CUISINER : Encas sain et sucré apprécié au goûter ou à l'apéro, ce fruit séché peut aussi être cuisiné en pâtisserie, en salade ou en sauce pour accompagner vos plats. ACTEUR ENGAGÉ : Maître Prunille vous propose des produits sûrs et traçables répondant aux enjeux du développement durable. L'homme au chapeau s'engage aussi dans la vitalité du territoire. SAVOIR-FAIRE MAÎTRE PRUNILLE : Depuis 1988, Maître Prunille propose des fruits secs de qualité. Son exigence fait de lui un leader européen sur le marché des pruneaux et des fruits oléagineux.
  • Seeberger Cranberries sucrées du Canada coupées en deux, 125g
    American Dream : Les cranberries du Québec invitent à la gourmandise avec leur arôme sucré-acidulé - traditionnelles à Thanksgiving, dans des muffins ou nature. L’alternative savoureuse aux raisins secs Un superaliment : Baies fruitées rafraîchissantes pleines d’énergie. Vitamines, minéraux et antioxydants pour des cellules jeunes et protégées, une action anti-inflammatoire et plus d’énergie Un snack fruité : Rouge vif, parfum intense et bien sucrées, l’été indien arrive dans ton muesli, ton bowl ou ta salade ou plat de viande en apportant une note sucrée et âpre
  • BJORG - Muesli Superfruits Bio - Raisins, Cassis, Myrtilles, Cranberries - Sans Sucres Ajoutés - 375 g
    MUESLI SUPERFRUITS : Idéal pour bien démarrer votre journée, le délicieux Muesli Superfruits Bio de Bjorg associe des raisins, du cassis, des myrtilles et des cranberries pour apporter une touche fruitée à votre petit déjeuner LES ATOUTS DE CE MUESLI : 100% Bio, le muesli Superfruits est élaboré à partir de céréales complètes (avoine, épeautre, blé) et 18% de fruits, sans sucres ajoutés en dehors de ceux naturellement présents dans ses ingrédients EMBALLAGE ÉCORESPONSABLE : Fabriqué en Allemagne, l'emballage de ces céréales est 100% recyclable, et présente une taille réduite pour limiter son impact sur l'environnement COMMENT SAVOURER CE MUESLI ? : Ce muesli se déguste en le mélangeant avec une boisson végétale, agrémenté ou non d'autres fruits frais ou secs. Il peut aussi être incorporé dans une recette de verrine, de dessert ou de smoothie BIO ET VÉGÉTAL DEPUIS TOUJOURS : Pionnier du bio grand public depuis 1988, Bjorg propose des alternatives végétales et gourmandes aux aliments traditionnels, pour vous régaler tout en augmentant la part de végétal dans vos repas

croustade caille cranberries

A découvrir ou revoir, une entrée proposée l’an passée début décembre que je referais cette année pour Noël : une classique croustade, revisitée avec de la caille et des cranberries. Les filets de cailles sont poêlés, flambés au porto et légèrement crémés. Les cranberries et les pruneaux apportent un côté sucré et original à la recette.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 à 6 cailles (ou 8 à 12 filets + les carcasses), 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de céleri, 1 feuille de laurier, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 œuf, 20 g d’amandes effilées, 2 échalotes, 15 cl de porto, 60 g de cranberries, 60 g de pruneau dénoyauté, 3 cuil. à soupe de crème épaisse entière, huile d’olive, beurre, sel, poivre, persil plat.

Lever les filets de caille ou demander à votre volaille de le faire pour vous. Mettre les cuisses de côté. Eplucher, laver et couper la carotte, l’oignon, l’ail et le céleri en dés. Dans une casserole, mettre les carcasses des cailles, les légumes coupés, le laurier et du poivre en grains. Couvrir d’eau froide et cuire pendant 1 heure à feu moyen. Le jus doit réduire.

Dérouler la pâte feuilletée. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm, découper 8 cercles. A l’aide d’un emporte pièce de 7 cm, découper 4 anneaux dans 4 des cercles précédemment découpés. Vous obtenez ainsi 4 cercles et 4 anneaux à assembler pour forme les croustades. Casser et battre l’œuf avec quelques gouttes d’eau. Poser les 4 cercles sur une plaque de cuisson. Piquer à l’aide d’une fourchette et dorer à l’aide d’un pinceau. Poser les anneaux sur les cercles puis les dorer. Cuire au four à 180 °C pendant 18 à 20 minutes.

Profiter du four pour torréfier les amandes étalées dans un plat. Compter 5 à 10 minutes pour leur donner une belle couleur dorée.

Eplucher et hacher les échalotes. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile avec une noix de beurre et cuire les échalotes à feu très doux pendant 5 minutes. Ajouter les filets de caille coupés en 2 ou 3 morceaux et les cuisses. Colorer rapidement sur toutes les faces. Ajouter le porto et faire flamber. Mouiller avec 20 cl du bouillon de volaille filtré. Cuire pendant 5 minutes puis filtrer. Mettre la volaille de côté. Porter la sauce à ébullition et faire réduire pour obtenir une consistance épaisse. Ajouter alors les cranberries et les pruneaux coupés en morceaux. Donner un bouillon. Ajouter alors la crème et donner un bouillon. Mélanger la sauce avec les morceaux de volaille. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Répartir les morceaux de caille et les fruits (cranberries et pruneaux) dans les croustades. Verser un trait de sauce autour. Saupoudrer d’amandes et décorer avec du persil plat.

croustade caille 1 croustade caille 2

Cliquer sur les photos pour agrandir

Conseils :

Vous pouvez acheter des croustades prêtes à l’emploi si vous souhaitez gagner quelques minutes.

Vous pouvez utiliser un bouillon de volaille de commerce mais ça ne sera pas aussi bon ; autant utiliser les carcasses disponibles pour confectionner une sauce goûteuse.

Il est possible de préparer ce plat à l’avance et de le réchauffer.

A savoir :

Les cranberries sont des baies rouges (canneberge en français) vendues séchées au rayon des fruits secs et biscuits apéritifs des grandes surfaces, dans les épices fines et sur le web.

Accord met et vin :

Un rouge rond, soyeux et suave pour sublimer la chair fine à complexité aromatique (grands crus de Bourgogne : Nuits Saint Georges, Beaune, Chambolle, etc. Bordeaux à maturité : Pomerol, Saint-Émilion, etc. ou Côte du Rhône : Hermitage, Côte Rôtie).

3 commentaire

  1. Je pense aussi que cette entrée fera partie de mon menu!
    Original l’accompagnement de pruneaux, cranberries et amandes.
    J’ai pas l’habitude de cuisiner cela mais ça me tente…

  2. Merci Fabrice pour cette recette !

    Même si les cranberries peuvent surprendre, la petite touche d’acidité qu’elles apportent est parfaite.

    Une entrée vraiment festive, mes invités se sont régalés, à refaire sans hésitation !

    Tous mes voeux pour cette Nouvelle Année qui s’annonce et encore beaucoup de belles recettes…

  3. J’ai fait cette recette avec pâte brisée du commerce, hélas, elle n’a pas gonflé du tout. Assez prenant à faire surtout pour la viande des cailles. Mais on s’est régalé, trés, trés bon.

Les commentaires sont fermés.