-
CHEF Concentré Liquide Langoustine - Sans Gluten - Aides Culinaires, Sauces - Bouteille De 1LDécouvrez la gamme de Concentrés Liquides CHEF avec le Concentré Liquide Langoustine CHEF: Ce concentré liquide est idéal pour : Confectionner des sauces froides condimentaires à base de mayonnaise, de fromage blanc ou de crème épaisse, des vinaigrettes et des sauces vierges de légumes. Assaisonner des émulsions et espumas. Réaliser des bouillons aromatisés à servir ou des infusions. Préparer des bouillons de mouillement (risottos ou cuissons de ravioles). Enrichir un wok de poisson ou de crustacés, de légumes ou de nouilles sautées. Enrichir ou personnaliser des sauces pour poissons, crustacés ou coquillages à tout moment de la préparation. Corser les préparations à cuire sous-vide. Réaliser des marinades instantanées ou des laquages. Personnaliser ou renforcer le goût des potages. Assaisonner les farces et appareils. Le Concentré Liquide Langoustine CHEF contient 68% de jus de cuisson de langoustines concentré; Ce concentré de saveur liquide est polyvalent, facile et rapide à mettre en œuvre : il est utilisable à chaud comme à froid, dilué pour réaliser des bouillons ou en l’état pour corser vos préparations. Sans gluten. Mode d'Emploi du Concentré Liquide Langoustine CHEF: Bien agiter avant emploi. Ce concentré liquide s'utilise à chaud comme à froid pour assaisonner, agrémenter, personnaliser, valoriser ou corser l'ensemble de vos préparations culinaires. Dosage de 5 à 50 ml en assaisonnement ; 30 ml/ 1 l d'eau pour un fumet ; 20 ml/ 1 l d'eau pour un bouillon À très faible teneur en matières grasses. À très faible teneur en graisses saturées. Ce produit est déjà salé, évitez de resaler. NutriScore C tel que preparé avec 30ml/L d'eau. NESTLÉ PROFESSIONAL s’engage sur la recyclabilité de ses emballages : bouteille en plastique Polyéthylène téréphtalate (PET) et bouchon en plastique Polypropylène (PP) recyclables.
-
Velouté de langoustines 50cl
-
Crème de langoustines Gr. Gr. 100
Cette recette est le fruit de plusieurs essais, notamment pour la confection de la sauce, le choix des légumes et la cuisson des crustacés. Finalement, j’ai préparé une base de sauce américaine, mais sans beurre et sans farine, relevée au tandoori. Carottes et betterave rouge sont râpées, blanchies et sautées. Les champignons shiitake frais et sautés apportent une note moelleuse et légèrement boisée. Les queues des langoustines et des gambas sont juste saisies à la poêle pour conserver les notes iodées.
|
La recette, mais surtout la sauce, a une difficulté plutôt moyenne. En revanche, selon le nombre de convives, il peut s’avérer difficile de dresser toutes les assiettes avec la poêlée de carotte et betterave, les champignons, les gambas, les langoustines et la sauce, tout en s’assurant de manger chaud. Il vous faudra un peu d’aide en cuisine !!!
Le marché pour 4 personnes :
Pour la sauce Tandoori :
Cette sauce est un peu longue à préparer mais extrêmement goûteuse et parfumée. Je me suis inspiré de la sauce américaine, mais sans faire le traditionnel et lourd « roux ». J’ai laissé la sauce réduire puis incorporer de la crème pour obtenir une sauce onctueuse.
8 grosses langoustines
8 grosses gambas crues décongelées
80 g de carotte
50 g d’oignon
2 gousses d’ail
Une ½ cuil. à café de tandoori en poudre
5 cl de cognac
10 cl de vin blanc
25 cl de bouillon de volaille
2 tomates
1 cuil. à café de concentré de tomate
Huile d’olive, sel, poivre, thym, feuille de laurier.
Supprimer et conserver les têtes des crustacés. Décortiquer les carapaces tout en laissant la pointe de la queue. Placer les queues au réfrigérateur. Eplucher et couper les légumes en cubes.
Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et revenir les têtes et les carapaces. Assaisonner avec le tandoori. Ajouter les carottes, les oignons et les gousses d’ail écrasées. Faire suer quelques minutes. Flamber avec le cognac, déglacer avec le vin blanc et mouiller avec le bouillon de volaille. Incorporer les tomates coupées en dés et le concentré. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes en prenant soin d’écraser les têtes. Passer au chinois, jeter la garniture et faire réduire le jus de moitié. Lorsqu’il nappe le dos de la cuillère, ajouter la crème et porter à ébullition pendant 5 minutes. Faire réduire pour obtenir une sauce onctueuse.
Pour les légumes “Julienne de Carottes et Betterave, Shiitake”:
2 carottes
1 betterave crue
200 g de shiitake
Huile d’olive, sel, poivre.
Eplucher, râper et blanchir séparément dans l’eau bouillante et salée, les carottes et la betterave pendant 2 minutes. Egoutter, mélanger et faire revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre. Saler et poivrer.
Emincer les champignons shiitake. Faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Finition :
Inciser les queues des crevettes sur toute la longueur jusqu’à la pointe de la queue. A la cuisson, le muscle va se contracter et s’enrouler pour donner cette forme. Cuire les gambas et langoustines dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 3 à 4 minutes. Retourner et assaisonner légèrement pendant la cuisson. Réchauffer la sauce et incorporer une noix de beurre.
Dresser la julienne de légumes chauds au centre de l’assiette, couvrir avec les champignons, placer les crustacés et verser un trait de sauce.
Conseil :
Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette uniquement avec des langoustines ou des gambas.
A savoir :
Le shiitake est un champignon d’extrême orient qui pousse sur l’écorce d’un arbre feuillu appelé shii d’où son nom. Cultivé, on le trouve facilement dans le commerce, en grandes surfaces et boutiques bio.
Accord met et vin :
Un blanc puissant de la Vallée du Rhône (Condrieu, Côte du Rhône, Châteauneuf du Pape) ou de Bourgogne (Meursault, Mercurey, Mâcon, Pouilly Fuissé, ect).
Cette petite sauce m’a l’air d’un délice, je ne manquerai pas de trouver une occasion de l’essayer…