Accéder au contenu

Tartare de Poisson, Guacamole et Granité

tartare poisson avocat granite
Pour ce tartare de poisson, je vous propose un mélange de saumon mariné et de longe de thon rouge, rehaussé d’une purée d’avocat et d’un granité à l’orange sanguine.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : –
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Facile

Une fois de plus, j’ai trouvé cette idée dans un restaurant en Espagne. La version originale comprenait des herbes et une glace à la mandarine. La crème glacée me paraissait un peu lourde, ce qui m’a orienté vers le granité. Ma tablée s’est régalée.

Le marché pour 4 personnes :

  • 25 cl de jus d’orange sanguine
  • 60 g de sucre
  • 200 g de saumon mariné
  • 200 g de longe de thon rouge
  • 1,5 citron vert
  • 2 avocats
  • Huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • tabasco

Commencer par le granité : dans une casserole, porter 25 cl d’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le jus d’orange. Verser dans un bac et placer au congélateur. Mélanger à la fourchette toutes les heures et utiliser au bout de 4 heures.

Couper le saumon et le thon en petits dés. Mélanger le jus d’un ½ citron vert et 2,5 cl d’huile d’olive. Verser sur les dés de poisson et assaisonner avec le sel et le poivre. Mélanger, couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur 30 minutes.

Eplucher, dénoyauter et mixer la chair des avocats avec le jus d’1 citron, 2 à 3 gouttes de Tabasco, du sel et un peu de poivre.

Il ne reste plus qu’à assembler votre entrée à l’aide d’un emporte pièce de 6 à 8 cm de diamètre. Commencer par les poissons puis l’avocat. Lisser à la spatule. Poser le granité et retirer l’emporte pièce. Décorer avec du basilic. Autour, verser un trait d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et saupoudrer de graines de sésame.

Accord met et vin :

Un blanc délicat, rond et aromatique (Anjou, Chablis, Entre-Deux-Mers, Saumur, etc.)

Classée dans Recettes d'entrées froides : tartares, terrines, salades et verrines

À propos de Fabrice

Fabrice

Fabrice

Né en 1971 en Bourgogne, Fabrice a appris à cuisiner en famille avant l’École hôtelière de Paris. Acheteur pendant dix ans pour un groupe de restaurants parisiens, il signe ici une cuisine de saison et du marché, nourrie de ses voyages.

En savoir plus sur Fabrice

↑