• Giffard - Crème de Cerise Griotte - Crème de Fruits - Recette Française - Fruitée et Intense - 70 cl
    UNE CRÈME FRUITÉE : Cerise Griotte est une crème à la séduisante robe rouge pourpre. Son parfum mêlant la verdeur acide de la baie, le noyau en finissant sur une note acidulée est idéal pour un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES PUISSANTS : La crème de Cerise Griotte est très fruité en bouche. Ses notes légères de noyaux et le goût authentique du fruit viennent envelopper le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Cerise Griotte Giffard se consomme à l'apéritif avec un vin blanc sec, un vin de fines bulles, ou en cocktails. Elle est aussi idéale en coulis sur un sorbet melon ou une glace vanille. FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Cerise Griotte est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'infusion de cerises griottes. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à créer de nouvelles saveurs de liqueurs et sirops à Angers. Volume du colis: 700.0 millilitres Contenu de l'alcool: 16.0 percent_by_volume
  • CERISES AMARENA RECHARGE 1,25 KG - PRODUIT ARTISANAL ITALIEN
    Produit 100% italien
  • Fabri cerises noires Frutto 230g
    produit de l'italie cliquez sur le nom pastacheese ci-dessus pour voir plus de nos produits! nous vendons des pâtes de qualité, fromages, huiles, vinaigres, et beaucoup plus d'articles gastronomiques!
 

Pour ce dessert présenté en verrine, je me suis inspiré du tiramisu. Il y a des biscuits imbibés dans un sirop parfumé au kirsch, une crème au mascarpone et de bonnes cerises noires, fraîchement cueillies. Seuls le café et l’Amaretto (l’alcool d’amandes) ont disparu.

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Moyenne

 

Le Marché pour 5 à 6 verrines :

125 g de sucre en poudre

5 cl de kirsch

2 œufs

160 g de mascarpone

100 g de biscuit à la cuillère

250 g de cerise noire

1 cuil. à soupe de chocolat amer en poudre

Palets en chocolat pour la décoration.

Confectionner un sirop avec 80 g de sucre et 20 cl d’eau. Porter à ébullition et cuire pendant 10 minutes. Retirer du feu. Ajouter le kirsch et laisser tiédir. Dénoyauter les cerises.

Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec 25 g de sucre. Fouetter pendant 5 minutes. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter les blancs en neige très ferme et incorporer 20 g de sucre lorsque les blancs commencent à être ferme. Mélanger délicatement les 2 préparations. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Couper les biscuits en morceau et les tremper dans le sirop. Garnir et tasser le fond des verrines. Ajouter des cerises. Couvrir avec la crème au mascarpone. Renouveler l’opération une fois. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Au moment de la dégustation, saupoudrer de cacao, décorer avec une cerise entière et un palet au chocolat.

Conseil :

Les blancs en neige doivent être très ferme pour assurer une légèreté et un mousseux à la crème au mascarpone.

Dénoyauter les cerises avec des gants pour éviter les doigts tachés !

A savoir :

Le mascarpone est un fromage italien à pâte fraîche de triple crème, commercialisé en libre service « rayon fromages frais et produits laitiers ».

2 commentaire

  1. On peut remplacer les cerises fraiches par des cerises fraichement caramélisé au sucre de canne et cannelle non?

  2. Cher Fabrice,Je viens au rapport après un week-end festif…j’ai réalisé notamment votre tiramisu aux cerises : je n’ai eu que deséloges (ils ont adoré bien évidemment le goût, mais surtout ils ont trouvéque ce dessert était original autant d’un point de vue « cerises » – car souventcuisinées en clafoutis – que d’un point de vue « tiramisu » – recette originaleitalienne que tout le monde connaît…). Encore merci de nous faire partager d’une façon aussi conviviale vosconnaissances et savoir faire. Bien à vousSilvia

Les commentaires sont fermés.