-
Un clafoutis aux tomates cerises
-
Un clafoutis aux tomates cerises
-
Un clafoutis aux tomates cerises
Il faut profiter des cerises car la saison est très courte. Lia de Délices et Supplices vient de publier sa recette de sorbet. Je me lance avec le clafoutis aux cerises, additionné de poudre d’amandes et d’eau de vie, puis dans quelques jours, je vous offre une version de tiramisu aux cerises. A suivre de près !
|
Le marché pour 4 personnes :
3 œufs
50 g de sucre semoule
70 g de farine
20 g de poudre d’amandes
20 cl de lait
1 cuil. à soupe d’eau de vie de cerise
500 g de cerise dénoyautée (noire, ferme et juteuse)
Beurre, sucre glace.
Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Incorporer la farine et la poudre d’amandes. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Verser progressivement le lait et mélanger. Parfumer avec l’eau de vie.
Beurrer un plat à gratin de . Verser les cerises. Couvrir avec l’appareil à clafoutis et cuire au four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes (vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre).
Conseils :
Pour dénoyauter les cerises, prévoir des gants fin en plastique, inciser la cerise avec un couteau et retirer le noyau.
Saupoudrer de sucre glace et consommer tiède.
Déguster avec le sorbet à la cerise de Lia.
Bonjour Fabrice.
Merci pour la recette du clafoutis.
Petite question : combien de poudre d’amandes faut-il mettre?
Et encore BRAVO pour toutes ces bonnes recettes publiées.
bonjour Fabrice !
Mon clafoutis est au four!!!
c’était l’entremets préféré de mon mari et demain c’est la St Jean (Baptiste) donc en souvenir, comme tous les ans clafoutis aux cerises.
En revanche comme il était auvergnat il m’interdisait de dénoyauter les cerises…, non par radinerie, Dieu merci il ne l’était pas , .parce que dans les vrais clafoutis me disait-il il faut garder les noyaux…pour le goût , .qu’en pensez-vous?
pour ma part, enfant, je n’aimais manger les clafoutis de Maman à pleine dent car je me cassais les dents. depuis, je dénoyaute. Pour le goût, je ne sais pas. il faudrait en faire 2 et comparer
personnellement, depuis que j’ai essayé la version des cerises non dénoyautées, je l’ai définitivement adoptée ! les cerises restent plus juteuses et libèrent plus de goût, la pâte à clafoutis reste plus ‘ claire ‘ , à cause des noyaux on déguste plus lentement chaque part,( ce qui n’est en fin de compte pas plus mal… ), c’est moins salissant pour les doigts et plus vite prêt !!!! bref que des avantages !
je profite de mon passage pour vous féliciter pour votre sympathique blog riche en recettes et conseils !