-
Baumalu 342684 Marmite Traiteur + Couvercle 19 L Diamètre 32 cm en Acier Inoxydable, ArgentéAcier inoxydable Triple fond diffuseur inox/alu/inox Couvercle en verre avec bord inox et trou vapeur Intérieur, extérieur poli miroir Équipement métal Tous feux dont induction Traiteur et couvercle 19 L Diamètre: 32 cm Poignée fixe
-
Baumalu 342652 Marmite Traiteur + Couvercle 9 L Diamètre 24 cm en Acier Inoxydable, RoseAcier inoxydable Triple fond diffuseur inox/alu/inox Couvercle en verre avec bord inox et trou vapeur Intérieur, extérieur poli miroir Équipement métal Tous feux dont induction Traiteur et couvercle 9 L Diamètre: 24 cm
-
TP BBQ Potjie Marmite Fonte, Four Néerlandais pré-assaisonné, Cocotte, grill pot à feu avec pieds et couvercle, Rôtissoire Casserole idéale pour braiser en Camping, Cuisson Barbecue, 8 litresSet de haute qualité avec une marmite traditionnelle en fonte, Four Néerlandais avec couvercle sur trois pieds, pour une bonne stabilité, y compris un lève-couvercle - Casserole pour Camping, Cuisson Barbecue avec anse à suspendre ou à poser, 8 litres Marmite robuste en matériau aux parois particulièrement épaisses, qui conserve longtemps la chaleur dans la cocotte et la chauffe constamment, ce qui permet une cuisson homogène sur les braises ou le feu Multiples possibilités d'utilisation : tripode réfractaire adapté pour faire mijoter et cuire des soupes, des ragoûts, du goulasch, Chili con carne, des rôtis ou de la viande en couches, ainsi que pour faire cuire du pain, etc. Le couvercle correspondant, qui peut être utilisé comme poêle, permet de faire revenir des légumes ou de la viande, des briquettes chaudes ou des charbons ardents peuvent être posés sur le couvercle pour la cuisson avec la chaleur supérieure, utilisation mobile et flexible, idéale pour le Cuisson Barbecue Rôtissoire pré-assaisonné pour un effet anti-adhésif constant, durable et sans revêtement supplémentaire, une nouvelle cuisson est recommandée avant la première utilisation (instructions incluses)
Il n’y pas de recette unique du Pot au Feu. En fonction de ses goûts, chacun choisit ses morceaux de viande. Certains préféreront des viandes gélatineuses (jumeau, gîte), d’autres cartilagineuses (tendron, milieu de poitrine), d’autres filandreuses et savoureuses (aiguillette, jarret) et d’autres un mélange. Ma préférence va pour l’aiguillette car ce morceau de viande est tendre et sans graisse. Petit, à la maison, on mangeait le pot au feu avec des os à moelle, du pain grillé et de la moutarde de Dijon. Les légumes sont bien sûr des légumes d’hiver (carottes, poireaux, céleri et navet). Toujours petit, à la maison, le reste du bouillon et des légumes étaient moulinés pour se transformer en un délicieux potage.
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
- Temps de repos : –
- Difficulté : Facile
Les ingrédients pour 4 personnes
- 8 carottes
- 2 poireaux
- 1 céleri rave
- Une ½ botte de céleri branche
- 8 navets jaunes
- 2 oignons
- 3 clous de girofles
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 6 baies de genièvre
- 2 cubes de bouillon de bœuf
- 1 kg d’aiguillette baronne
- 600 g de pommes de terre
- 4 os à moelle
- Sel, poivre, cornichons, pain de campagne.
Recette
- Nettoyer, éplucher et tronçonner carottes, poireaux et céleri branche. Eplucher les navets et le céleri rave. Couper en ¼. Placer tous les légumes dans un autocuiseur. Couvrir d’eau, ajouter les oignons cloutés, les baies de genièvre, l’ail, le bouquet garni et les cubes de bouillon de bœuf. Fermer et cuire pendant 10 minutes après le sifflement de la soupape. Egoutter et débarrasser les légumes. Plonger la viande dans le liquide. Fermer et cuire pendant 30 minutes après le sifflement de la soupape.
- Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Couper en ¼. Cuire dans une eau départ froide et salée pendant 15 à 20 minutes. Egoutter.
- Une fois la viande cuite, ajouter tous les légumes et les os à moelle. Cuire pendant 10 minutes à découvert et servir aussitôt avec les condiments (moutarde, cornichon) et des tranches de pain grillé. Saupoudrer les os à moelle de fleur de sel.
A savoir
Temps de cuisson selon le matériel de cuisson utilisé :
- Légumes : 10 mn (autocuiseur), 12 mn (cocotte) ou 30 mn (faitout)
- Viandes : 50 mn (autocuiseur), 60 mn (cocotte) ou 1h30 (faitout)
Suggestions
- Servir la viande et les légumes avec le bouillon.
- Accompagner de tranches de pain de campagne légèrement toasté.
- Mouliner les restes de bouillon et de légumes pour obtenir un velouté riche et parfumé.
Accord met et vin
Un rouge acide aux notes fruitées et vivaces (Beaujolais, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et de Nuits, Bourgueil, Touraine, Saumur Champigny, etc.)
Super recette que je vais mettre en pratique tout de suite