Le Marché pour 4 personnes :
6 à 8 carottes
2 oignons
200 g de champignons des bois
1 cuil. à soupe de persil haché
5 cl de cognac
200 g de viande de bœuf hachée
100 g de viande de porc hachée
1 pintade
4 gousses d’ail
4 navets
10 cl de vin blanc
20 cl de bouillon de volaille (LIEN)
Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier.
Laver, essuyer et éplucher tous les légumes, sauf les gousses d’ail.
Couper 1 carotte et 1 oignon en petits dés. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter les champignons frais ou réhydratés et le persil. Arroser et flamber avec le cognac. Retirer du feu. Verser sur la viande hachée et malaxer pour former la farce. Assaisonner avec le sel et le poivre. Garnir en tassant la pintade.
Placer la pintade dans une cocotte huilée, avec 1 oignon et 1 carotte coupés en gros dés. Ajouter les gousses d’ail et les herbes aromatiques. Cuire au four à 200 °C pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, tailler le reste des carottes et les navets en bâtonnets. Cuire séparément dans des sauteuses, en couvrant légèrement les légumes d’eau. Ajouter une noix de beurre et une pincée de sucre en poudre. Cuire 10 à 15 minutes environ. Egoutter.
Après cuisson de la pintade, retirer la volaille et les gousses d’ail. Dégraisser et placer la cocotte sur le feu. Déglacer avec le vin blanc et mouiller avec le bouillon de volaille. Porter à ébullition. Filtrer le jus pour éliminer la garniture aromatique. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Replacer la pintade dans la cocotte avec les légumes et le jus. Laisser mijoter 5 minutes.
Servir dans la cocotte ou dans des plats adaptés.
Suggestion :
Utiliser des champignons séchés en l’absence de champignons frais.
Utiliser un mélange de bolets, de cèpes et de chanterelles.
Mélanger de la viande de bœuf et de porc pour ne pas obtenir une farce trop sèche.
Accord met et vin :
Un blanc acide et minéral (Alsace Gewurztraminer ou Riesling) ou un rouge jeune de Bourgogne (Hautes Côtes de Beaune ou de Nuits, Mercurey, Santenay).
recette