-
Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor (édition 2023)
-
Simplissime 100 recettes : 1 plat et c'est toutCollection Simplissime 100 recettes. 218 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrédients maximum. Recettes courtes, photos et temps de préparation. Dimensions 15 x 19.2 x 1.8 cm.
-
En cuisine - 200 recettes pour tous les jours
Une recette très marquée par ma région d’adoption, l’Alsace. A cette saison, les feuilles commencent joliment à se colorer et les fruits parfument les chemins de campagne. Le filet mignon est mijoté dans une cocotte en fonte avec des quetsches, des pommes et du romarin.
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- Temps de repos : –
- Difficulté : Facile
Le Marché pour 4 personnes
- 1 oignon
- 300 g de quetsches
- 700 g de filet mignon de porc
- 6 cl de vinaigre de cidre
- 15 cl de fond de veau
- 3 pommes elstar
- 3 branches de romarin
- Huile d’olive, beurre, sel, poivre.
Recette
- Eplucher et émincer l’oignon. Laver, essuyer et dénoyauter les quetsches. Couper le mignon en 4 morceaux.
- Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Faire colorer les filets mignon sur chaque face. A feu doux, ajouter l’oignon et faire suer quelques minutes. Déglacer avec 6 cl de vinaigre de cidre, laisser réduire et mouiller avec le fond de veau. Ajouter les quetsches et 2 branches de romarin. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
- Laver et essuyer les pommes. Couper en quartier sans éplucher et retirer les pépins. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Cuire et caraméliser légèrement les pommes 5 minutes sur chaque face. Placer les pommes dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
- Présenter et saupoudrer les filets de brindilles de romarin.
Conseil
- Pour le fond de veau, utiliser un fond maison ou du fond en poudre dilué dans de l’eau.
- Utiliser du romarin frais.
Accord met et vin
Un rouge peu tannique et peu astringent (Alsace Pinot Noir, Sancerre, Macon, etc.).
Recette testée deux fois. Une première fois avec des quetsches fraîches et le résultat avec une sauce très courte était divin. Refait depuis avec des quetsche surgelée et le résultat n’était ps aussi bon, même décongelées préalablement, les fruits ont rendu trop d’eau. La branche de romarin frais fait aussi la différence