C’est la recette de mon amie Uschi, originaire de Bavière. Les quetsches reposent sur un biscuit moelleux parfumé à la vanille et sont couvertes d’un crumble légèrement citronné. Après 50 minutes de cuisson, on obtient cette délicieuse pâtisserie.
|
Le marché pour 8 personnes :
J’ai préparé ce dessert dans une moule à manqué et dans des moules à muffins. A vous de choisir entre présentation individuelle et “grand” gâteau.
Le biscuit :
1 bâton de vanille
120 g de beurre
130 g de sucre
2 œufs
1,5 cuil. à soupe de lait
1,5 cuil. à soupe de jus de citron
250 g de farine
1,5 cuil. à café de levure chimique
Inciser le bâton de vanille et récupérer les graines.
Travailler le beurre ramolli, mais non fondu, en pommade avec le sucre et les graines de vanille. Ajouter les œufs entiers, le lait, le citron et mélanger. Incorporer la farine additionnée de la levure. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser au fond des moules beurré sur 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
Les quetsches :
1,2 kg de quetsches
1 cuil. à soupe de cannelle en poudre.
Couper les quetsches en quartier et supprimer les noyaux. Disposer et tasser à la surface de la pâte. Saupoudrer de cannelle en poudre.
Le crumble :
300 g de farine
200 g de sucre
200 g de beurre
1 cuil. à soupe de jus de citron.
Mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux avec le bout de doigts pour confectionner un sablage. A la fin, ajouter le jus de citron et émietter. Répartir le crumble sur les quetsches.
Cuire au four à 175°C pendant 50 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de démouler.
Conseils :
J’utilise des moules en silicone ce qui permet de limiter l’usage de beurre sur les parois et de faciliter le démoulage.
Consommer tiède ou à température ambiante.
cette tarte a decidemment le vent en poupe…c’est vrai qu’elle est excellente
Il est très réussi! Je t’en pique une part au passage, c’est trop tentant… 😉
Ce crumble a remporté un vrai et franc succès ce week-end à tel point que la recette est déjà rentrée dans deux autres foyers.
Merci Fabrice
Cette recette m’avait semblée vraimment délicieuse mais je ne sais pas pourquoi, le coeur du gateau n’était absolmument pas cuit, mystère,…