Les gambas géantes sont enroulée d’une julienne de carotte, céleri et fenouil, enveloppées dans une feuille de brick puis frites. Pour consommer cette gourmandise, j’ai préparé un condiment asiatique à base de sauce huître et sucre.
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
- Temps de repos : –
- Difficulté : Moyenne
Le Marché pour 4 personnes :
- 25 g de sucre en poudre
- 10 cl de nuoc nam
- 1 gousse d’ail
- 2 carottes
- 8 feuilles de brick
- 1 bulbe de fenouil
- 1 branche de céleri
- 8 gambas géantes crues décongelées
- 24 feuilles de menthe
- 1 bain de friture
- Sel, poivre, piment d’Espelette.
Dans une casserole, faire chauffer 10 cuillères à soupe d’eau et le sucre. Lorsque le caramel blondit, retirer du feu. Incorporer et mélanger le nuoc nam et 5 cl d’eau. Ajouter la gousse d’ail écrasé et 1 carotte épluchée et râpée. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le piment d’Espelette. Laisser refroidir à température ambiante.
Laver et essuyer les légumes. A l’aide d’une mandoline ou d’un robot, tailler en julienne la carotte, le bulbe de fenouil et la branche de céleri.
Décortiquer les gambas pour ne récupérer que la chair de la queue. Inciser le dos dans le sens de la longueur pour retirer le filet vert.
Au centre de chaque feuille de brick, déposer un peu de légumes, une gambas, un peu de légumes et 2 à 3 feuilles de menthe. Assaisonner avec le sel et le poivre. Rouler et monter sur un pique à brochette en bois.
Porter le bain de friture à température. Cuire les bricks par 2 ou 3. Retourner après quelques minutes et retirer lorsque les bricks ont une belle couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant.
Servir chaud avec le condiment et une salade fraîche et croquante.
Conseil :
Utiliser impérativement des gambas crues, c’est-à-dire grises. Elles se colorent en rouge à la cuisson, comme nombre de crustacés (écrevisse, crevette, homard, langoustine, etc).
Accord met et vin :
Un blanc puissant aux arômes de fleurs et de fruits (Coteaux de Languedoc, Corbières, etc.)