Les ingrédients pour 6 personnes :
3 belles poires, 90 g de sucre en poudre, 35 g de beurre, 2 cuil. à soupe de Grand Marnier, 1 brioche, 3 œufs, 2 cuil. à soupe de sucre roux, 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de safran, 15 cl de crème liquide, 1 cuil. à soupe de sucre glace.
Eplucher les poires, couper en 2 et retirer le cœur. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et saupoudrer avec 90 g de sucre en poudre. Lorsque le caramel blondit, ajouter les poires et flamber avec le Grand Marnier. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 bonnes minutes.
Dans la brioche, couper 6 disques de 8 cm de diamètre et 1.5 cm d’épaisseur. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre roux et l’eau de fleur d’oranger. Tremper les morceaux de brioche dans le mélange. Cuire dans une sauteuse avec une noix de beurre, quelques minutes sur chaque face pour dorer.
Chauffer le safran dans une casserole à sec, écraser au mortier et récupérer la poudre. Verser la crème dans le siphon. Incorporer le sucre glace et le safran. Fermer, secouer, retourner, insérer la capsule de gaz et placer 6 heures au réfrigérateur.
Consommer de préférence la poire et la brioche à température ambiante, avec la chantilly bien fraîche.