Streusel Chocolat Amande et Ganache Mousseuse

streusel chocolat ganache (2)
En ce moment, je suis très chocolat, et pour cause… Mon amie Lauren commercialise le chocolat Valrhona auprès des restaurateurs et pâtissiers. Régulièrement, elle me laisse des échantillons des différents crus ainsi que les recettes de base, établies par les chocolatiers de la célèbre maison de Tain l’Hermitage. Les recettes deviennent faciles car proportionnées à l’excellence. Depuis que je teste les chocolats, que vous trouverez facilement en épiceries fines ou chez les chocolatiers, je découvre à quel point ses saveurs sont subtiles et variées. Aujourd’hui, ce sera le caraïbe 66 %, équilibré et voluptueux. Au fond, des verres, j’ai préparé un streusel aux amandes et au chocolat, surmontée d’une ganache mousseuse au chocolat caraïbe.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le streusel au chocolat et aux amandes :

150 g de cassonade, 150 g d’amande en poudre, 115 g de farine, 25 g de cacao amer en poudre, 150 g de beurre, sel.

Dans une jatte, mélanger le sucre, la poudre d’amande, la farine, le cacao et une pincée de sel. Passer au tamis pour éliminer les éventuels grumeaux. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et travailler des doigts pour obtenir un aspect grumeleux. Laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. Etaler sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson. Cuire au four à 160 °C pendant 12 minutes. Débarrasser et laisser refroidir. Le streusel sera plus croustillant après 1 heure.

Pour la ganache mousseuse :

260 g de crème liquide entière, 130 g de chocolat caraïbes valrhona.

Dans une casserole, porter 100 g de crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché ou en pastille. Mélanger à la spatule pour obtenir une préparation lisse. Laisser refroidir à 35 °C. Monter le reste de crème en chantilly ferme. Incorporer délicatement la crème chantilly dans le chocolat fondu pour obtenir une préparation homogène et mousseuse.

Repartir le streusel au fond de verre. Verser la ganache dans les verres à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille. Accompagner d’un petit chocolat.

streusel chocolat ganache streusel chocolat ganache (3)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *