Fondant au Chocolat et Crème Glacée à la Vanille

  • Mavany - 10 Gousses de VANILLE DE MADAGASCAR/BOURBON - Qualité gourmet sélectionnée pour la PÂTISSERIE/CUISINE - Taille 14 à 16 cm 25 grammes environ - Emballage dans un sachet fraîcheur refermable
    Vanille noire / brun de qualité gourmet sélectionnée pour la pâtisserie, les glaces et plats salés - La vanille Bourbon MAVANY de Madagascar est prisée des passionnés de cuisine et de pâtisserie Sublimez vos créations comme les chefs - Notre gamme gourmet est parfumée, fraiche, grasse, charnue - Nos gousses entières sont faciles à fendre - Idées d'utilisation: desserts, glaces, crème pâtissière, entremets, confiture, yaourt … Sans intermédiaire - Nous travaillons avec les paysans producteurs qui pratiquent des cultures sous-bois, sans pesticide. La préparation est faite dans nos locaux, respectant les règles d'hygiènes Produits d'exception préparés de manière traditionnelle et artisanal - nos gousses de vanille sont récoltées à la main dans la région de Mananara à Madagascar. Ces gousses de vanille ont été affinées suivant un savoir-faire traditionnel, pour une teneur en humidité idéale pour la pâtisserie. Notre sélection "MATOY" se distingue ses notes aromatiques cacaotées, caramélisées, fleuries, vanillées complexe Emballages adaptés à la reine des épices en France. Les 10 gousses sont mises dans un emballage alimentaire refermable pour garder toutes leurs fraicheurs et leurs odeurs
  • Häagen-Dazs Pot Crème Glacée Vanille 460 ml
    Après décongélation : ne pas recongeler. Conservation à -18°C. Pour plus d'onctuosité, retirez votre crème glacée du congélateur 5 à 10 minutes avant de servir. 1 Pot de crème glacée
  • SCRAP COOKING Préparation Crème au Beurre Vanille, 200 g
    Préparation crème au beurre pour pour le glaçage ou topping de vos cupcakes, garnir les génoises, recouvrir les gâteaux Il suffit d'ajouter du beurre et du lait à la préparation et le tour est joué ! Fabriqué en France. MIRONTAINE
fondant chocolat Qu’il est délicieux ce dessert lorsque l’on plante la cuillère et que le chocolat sort en coulant… Dessert aussi préparé et réussi par Christophe, lors du master à Biarritz.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 1 heure 30
Difficulté : Moyenne

Pour le fondant au chocolat :

105 g de sucre

3 œufs

80 g de beurre

90 g de chocolat

45 g de farine

Sucre en poudre

Casser les œufs et mélanger avec le sucre. Fouetter énergiquement pendant 10 minutes pour obtenir un mélange blanc et épais.

Au bain marie, faire fondre le beurre et le chocolat. Laisser tiédir.

Verser le chocolat fondu tiède sur le mélange œuf / sucre puis incorporer la farine.

Enduire les moules de beurre et de sucre en poudre. Verser la préparation au ¾. Cuire au four à 160 °C (th 5 / 6) pendant 12 minutes. Démouler et servir aussitôt.

Conseil :

Utiliser de préférence des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre et 5 à 6 cm de profondeur pour réussir le démoulage.

Suggestions :

Saupoudrer l’assiette de cacao en poudre.

Accompagner d’une crème glacée à la vanille.

Pour la crème glacée à la vanille :

60 cl de crème liquide

1 gousse de vanille

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

Dans une casserole, chauffer la crème avec la gousse de vanille ouverte en deux. Gratter les graines. Avant l’ébullition, retirer du feu et laisser infuser 30 minutes. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf et le reste de sucre jusqu’à l’obtention d’un ruban épais et blanc. Verser la crème tiède sur cet appareil. Mélanger et cuire à feu très doux pendant 10 à 15 minutes. Le mélange doit épaissir. Laisser refroidir. Pour glacer la crème, placer au freezer pendant 1h30 en remuant régulièrement ou utiliser une sorbetière (suivre les indications du constructeur).

2 commentaire

  1. Bonjour,

    Je vous ai découvert à travers l’émission de M6, je tiens à vous féliciter pour ce fondant au chocolat, après avoir tester plusieurs recettes, j’ai enfin trouvé mon bonheur, une merveille pour les papilles, il y a juste ce qu’il faut et n’est pas du tout écoeurant.

    Merci encore Fabrice

  2. jaimeeeeeeeeeee manger =)

Les commentaires sont fermés.