-
Bonne Maman - Confiture Myrtille Intense - Riche en Fruits et moins sucrée - 335g.Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Bonne Maman a confectionné ses nouvelles recettes de confitures intenses en fruits et moins sucrées, comme à la maison.
-
Bonne Maman Confiture Myrtilles, 370gUne confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.
-
Bonne Maman - Confiture Myrtille & Cassis Intenses - Riche en Fruits et moins sucrée - 335gUne confiture plus intense en fruits et moins sucrée Préparée avec 61 g de fruits pour 100 g de produit fini Pot de 335g
Dans mon enfance, lorsque j’avais une dizaine d’année, nous passions les vacances d’été dans le jura. Au cours de nos nombreuses randonnées, nous rencontrions des myrtilles en abondance. Une petite cueillette nous permettait de cuisiner le soir une tarte (juste un fond sablé) et quelques pots de confiture. Je n’ai jamais oublié les saveurs de cette petite baie sauvage, juteuse, sucrée et parfumée que l’on trouve si peu dans le commerce. Sa cueillette est très réglementée dans nos massifs montagneux, mais si vous en trouvez, pensez à faire des confitures ! Depuis, la myrtille cultivée a fait son apparition. Elle est plus grosse et moins parfumée à mon goût, mais donne aussi de bon résultat en confiture.
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps de repos : 12 heures
- Difficulté : Facile
Les ingrédients pour la confiture et la gelée
- 1 kg de myrtille,
- 800 g de sucre cristallisé,
- 1 citron.
Recette
- Mélanger les myrtilles, le sucre et le jus de citron dans un chaudron à confiture. Laisser reposer pendant une nuit, en remuant si possible de temps en temps.
- Placer le chaudron sur le feu et porter à ébullition. Cuire à petits frémissements pendant 20 à 25 minutes.
- Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
- Verser aussitôt dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.. Vous obtiendrez environ 5 pots de 250 g.
- La technique de fermeture des pots évite l’utilisation de paraffine. Les pots se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.
Merci pour toutes ces belles recettes que vous nous offrez, et que dire de ces voyages que vous nous faite partager! C’est toujours un réel plaisir de venir visiter votre site.
Voici une confiture à fondre de plaisir! J’adore les myrtilles, elles me font penser également à mes vacances d’enfant.
Que pensez vous des myrtilles surgelées pour en faire de la confiture?
Ca marche aussi avec les myrtilles du massif central. Merci pour la recette.
Moi perso je laisse les petites queues, sur les myrtilles sauvages, qui ramolissent à la cuisson et ne degradent pas le goût ni la texture. Par contre, j’enlève bien toutes les feuilles!
Question peut être idiote mais le repos myrtille sucre citron ce fait au réfrigérateur ou température ambiante?
Je découvre tout juste votre blog et les Brownie au Cacao 75% de Tanzanie mon l’air divin !!!
Je les tenterais dans le mois a venir.
Merci pour ces recettes.
Erwan.
Merci pour cette réponse rapide !!! Les gens efficaces ce font rares de nos jours …
J’ai du coup une 2m question mais j’aurais la réponse surement pour mes prochains pots car la cuisson est en cours, dois je écumer la mousse qui ce forme sur le dessus? je dirais oui mais les confitures et moi c’est une histoire d’amour qui commence a peine ^_^
Bon je suis rassuré l’écume a disparu et la confiture prend une belle couleur à l’odeur appétissante !!! Vivement la dégustation !!!