Aller directement au contenu

Recette : Confiture de Myrtille

Confiture de Myrtille

Dans mon enfance, lorsque j’avais une dizaine d’année, nous passions les vacances d’été dans le jura. Au cours de nos nombreuses randonnées, nous rencontrions des myrtilles en abondance. Une petite cueillette nous permettait de cuisiner le soir une tarte (juste un fond sablé) et quelques pots de confiture. Je n’ai jamais oublié les saveurs de cette petite baie sauvage, juteuse, sucrée et parfumée que l’on trouve si peu dans le commerce. Sa cueillette est très réglementée dans nos massifs montagneux, mais si vous en trouvez, pensez à faire des confitures ! Depuis, la myrtille cultivée a fait son apparition. Elle est plus grosse et moins parfumée à mon goût, mais donne aussi de bon résultat en confiture.

Préparation
30 minutes
Cuisson
20 minutes
Repos
12 heures
Difficulté
Facile

Les ingrédients pour la confiture et la gelée

  • 1 kg de myrtille,
  • 800 g de sucre cristallisé,
  • 1 citron.

Recette

  1. Mélanger les myrtilles, le sucre et le jus de citron dans un chaudron à confiture. Laisser reposer pendant une nuit, en remuant si possible de temps en temps.
  2. Placer le chaudron sur le feu et porter à ébullition. Cuire à petits frémissements pendant 20 à 25 minutes.
  3. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
  4. Verser aussitôt dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.. Vous obtiendrez environ 5 pots de 250 g.
  5. La technique de fermeture des pots évite l’utilisation de paraffine. Les pots se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Classée dans Confitures

À propos de Fabrice

Fabrice

Fabrice

Né en 1971 en Bourgogne, Fabrice a appris à cuisiner en famille avant l’École hôtelière de Paris. Acheteur pendant dix ans pour un groupe de restaurants parisiens, il signe ici une cuisine de saison et du marché, nourrie de ses voyages.

En savoir plus sur Fabrice

↑