Cajon del Maipo

Cajon del Maipo
  • Lais Puzzle Les vallées andines dominées par Le Volcan San Jose à Cajon Del Maipo, Santiago du Chili, Panorama 1000 pièces
    Les vallées andines dominées par le volcan San Jose à Cajon del Maipo, Santiago du Chili, Puzzle
  • Lais Puzzle Cajon Del Maipo, Santiago du Chili 2000 pièces
    Cajon del Maipo, Santiago du Chili Puzzle
  • Lais Puzzle Vallées andines à Cajon Del Maipo, Santiago du Chili, Panorama 2000 pièces
    Vallées andines à Cajon del Maipo, Santiago du Chili, Puzzle

Même si la capitale du Chili compte plus de 6 millions d’habitant, les évasions peuvent être nombreuses, avec les stations de ski à 50 km et les plages du pacifique à 100 km. A l’est, on entre directement dans le Cajon del Maipo, canyon qui nous emmène au cœur de la cordillère des andes, avec son fleuve aux eaux tumultueuses, ses pics, ses glaciers, ses sources d’eau chaude et ses volcans. Après une heure de route de basalte, la piste commence et offre des paysages de toutes beautés. Muni de chaussures de marche, de mon appareil photo et d’un pique nique, je vous invite à découvrir cette balade qui s’est terminé à 3.500 mètres d’altitude.

Cajon del Maipo

En commençant la route dans le cajon, on passe de nombreux hameaux, où les maisons arborant un fanion blanc, vendent des produits de la ferme : miches de pain, confiture, miel, fruits secs, empanadas, figues, pommes, etc. Jusqu’à San José, la ville principale du canyon située à 1.000 mètres d’altitude, la route est sinueuse, bordées d’arbres et de campings. Un camping au Chili est une sorte de parc, le plus souvent équipé d’une grande piscine découverte, où l’on vient passer la journée pour faire un barbecue en famille, dans des zones spécialement aménagées. Plus on monte et plus la végétation se raréfie. Les arbres de feuillus laissent la place à une garrigue composée de cactus. Plus haut, il n’y aura que de la pierre.

cajon del maipo maipo cajon del maipu

A El Romeral, la route se transforme en piste et se divise. On commence alors l’ascension vers « termas del plomo » à gauche et « banos colinas » à droite.

Termas del plomo

Sur le chemin, on traverse le cerro los chacayes à 1.797 mètres. Les marcheurs auront la joie de découvrir la “laguna de encanado” et la “laguna negra”. Plus loin, le barrage « el yeso », située à 2.568 mètres et d’une capacité de 250.000.000 de m3, offre un spectacle extraordinaire sur les pics environnants : pico negro (4.244 m), volcan tupungato (5.640 m) et pico tupungato (6.570 m) qui fait la frontière avec l’Argentine.

cajon del maipo embalse175

Au bout de la piste, on arrive à termas del plomo. N’allez pas imaginer des bassins et un spa. C’est une zone rustique et naturelle à 2.900 mètres, où l’eau chaude sort directement des entrailles du volcan San José. Les bassins formés sont des lieux insolites pour profiter des eaux chaudes avec un paysage sorti tout droit des films fantastiques.

termas del plomotermas del plomo 2

Banos Colina

Sur l’autre route, après avoir traversé le hameau de « el volcan », on arrive à « Banos Morales », petit bourg de cabanes de bois, au pied de « Monumento Natural el Morado ». Les eaux thermales riches en iode, soufre, sodium et potasium ont la particularité d’être orangé. Les installations rudimentaires et centenaires n’incitent pas à la baignade, mais le bourg est le départ de randonnées pour rejoindre les glaciers « San Fransisco » et « el Morado ».

cajon bano morales 2cajon route bano colina

cajon bano morales 3 cajon route bano collina

La piste se termine à Banos Colina, à 3.500 mètres, où j’ai posé ma table pour le pique nique. Les eaux jaillissent du volcan « San José » (5.830 mètres) et peuvent atteindre 60 °C. Les bassins sont naturellement aménagés en terrasse et creusé dans le flanc de la montagne. Tout autour, c’est un spectacle tout aussi fantastique ou lunaire, dominé par le pic « La Pacas » et « Union » (4.736 mètres), composé de roches en dégradés de gris, vert et rose. Après avoir profité de ces eaux, nous nous sommes installés au bord d’un cours d’eau glacial provenant des neiges éternelles pour pique niquer et faire une petite sieste au soleil, bercés par le bruit de vent et du ruissèlement. Dans les airs, on a pu observer quelques rapaces et le fameux condor.

cajon bano colina cajon bano colina fabrice

cajon cerro union197cajon lo valdes

Du printemps à l’automne, Chiliens, touristes et aventuriers peuvent découvrir et arpenter la Cordillère des Andes. En cette fin d’automne, le thermomètre est grimpé à plus de 20 °C dans la journée, mais les températures sont si basses la nuit que l’eau gèle. Les premières neiges sont attendues d’ici peu.

2 commentaire

  1. Superbes photos , c’est fou comme ces paysages sont semblables à ceux de ma Maurienne ( Savoie ) natale …. sauf pour le bain d’eau volcanique 🙁
    merci de nous faire partager ces beaux moments .

  2. Superbe ! Et toujours un plaisir de lire vos commentaires.

Les commentaires sont fermés.