Charlotte au Chocolat Blanc et Orange Confite au Safran

  • Le meilleur jamais Bouteilles bonbons rétro GIANT BOX + gazeuses Pack (une confiserie dans une boîte!)
    Crimson Kangaroo Fragrances Lot de 3 boîtes Terry's Chocolate Orange 157 g chacune Chocolat au lait aromatisé à l'huile d'orange véritable Segments de chocolat individuels
  • Lindt - Tablette 70% Cacao Orange Sanguine EXCELLENCE - Chocolat Noir - 100g
    L'accord ideal d'un fin chocolat noir 70% de Cacao allié à de délicats éclats d'orange sanguine A déguster entre amis autour d'une tasse de café lors de vos pauses du quotidien L'EXPERTISE LINDT : Lindt est fier de proposer des chocolats d'une qualité et d'une finesse incomparables depuis 1845, en alliant avec justesse un cacao de haute qualité aux meilleurs ingrédients QUALITÉ SUPÉRIEURE : Chez Lindt, la passion et l'amour pour le chocolat se retranscrivent à chaque étape, de la sélection des fèves de cacao à la conception du chocolat par les Maîtres Chocolatiers Lindt LINDT S'ENGAGE en faveur du développement durable en assurant la traçabilité de 100 % de ses fèves de cacao jusqu'à leur origine et en les soumettant à une vérification externe
  • Legendary - it's all about beans marié avec Callebaut pour un CALLETS ORANGE 0.25 Kg - pastilles, drops de chocolat belge, pour fondue, fontaines mais aussi délicieux comme boisson
    😍 [ Saveur orange et couleur orange ] La vie est colorée. Nous vous présentons le chocolat parfait pour la touche surprenante de couleur et un goût spécial de vos créations. 🙏 [ Les Callets Orange ] à base de chocolat blanc belge de Callebaut combinent une douceur crémeuse et caramélisée avec le goût doux-amer des oranges. 👍 [ Les Callets Orange ] sont liquides en moyenne et peuvent être utilisés aussi divers que nos chocolats classiques. 😍 Ils sont idéaux pour décorer des corps creux et des chocolats avec des détails colorés ou créer de petits éléments décoratifs colorés. Ils sont également idéaux pour aromatiser les crèmes et les mousses avec une note étonnamment rafraîchissante. 🍵 La fusion, le tempérage et le refroidissement fonctionnent exactement de la même manière qu'avec notre chocolat blanc classique. Nous n'utilisons pas de colorants azoïques pour colorer les Orange Callets . Goût chaud d'orange et crémeux avec une note d'orange douce-amère clairement perceptible.

charlotte chocolat blanc orange

Le chocolat blanc, qui n’est pas vraiment un chocolat puisqu’il ne contient que du beurre de cacao, séduit les foules depuis les années 30, où il a été inventé en Suisse par Nestlé. Désormais, sur le marché, on trouve du chocolat blanc à pâtisserie que l’on peut transformer avec facilité et sans crainte. Comme les autres chocolats, il se marie à merveille avec l’orange mais aussi le safran. Je vous ai donc préparé une charlotte, tapissée de biscuit imbibé d’un sirop au Grand Marnier, une mousse au chocolat blanc ou plus précisément une ganache fouettée, et des oranges confites à la cassonade et au safran.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de sucre en poudre, 1 cuil. à soupe de Grand Marnier, 30 cl de crème liquide entière, 150 g de chocolat blanc à pâtisserie, 4 oranges, 4 cuil. à soupe de cassonade, 1 dose de safran, 150 g de biscuit à la cuillère,

Dans une casserole, placer le sucre en poudre et 20 cl d’eau. Porter à ébullition et cuire 15 minutes. Retirer du feu et ajouter le Grand Marnier. Laisser refroidir.

Porter 20 cl de crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat haché au couteau. Laisser fondre et mélanger à la spatule. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Lorsque la crème est bien froide, monter en chantilly à l’aide d’un robot. La mousse est prête dès que la crème s’est épaissie.

Peler les oranges à vifs, couper en deux puis trancher finement. Placer les oranges dans une casserole. Saupoudrer avec la cassonade et le safran. Cuire à feu doux, jusqu’à ce que l’eau de cuisson réduise pour former un sirop onctueux (10 à 15 minutes). Débarrasser et laisser tiédir.

Monter le reste de crème (10 cl) en chantilly pour la décoration.

Couper les biscuits à la hauteur du moule. Tremper au fur et à mesure les biscuits dans le sirop. Tapisser les parois puis le fond du moule. Garnir de mousse au chocolat blanc, d’orange puis de mousse au chocolat blanc. Lisser à surface à la spatule. Placer au réfrigérateur au moins 2 heures. Retirer la charlotte du réfrigérateur 30 minutes avant de consommer, le temps que le chocolat libère tous ses arômes. Retirer le cercle. A l’aide d’une poche à douille, décorer avec un peu de chantilly et les oranges restantes.

charlotte choclat blanc 2 charlotte choclat blanc 3

Mes conseils :

Pour le chocolat blanc, utilisez un chocolat à pâtisserie vendu en pastille.

Au choix, utiliser 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre ou un moule à charlotte de 16 cm.