-
ALBERT MENES AM - Les Epices - Cardamome Verte 45 gAtout pour la digestion et la minceur. La cardamome était déjà cultivée dans les jardins de Babylone au IVème siècle av. J-C. Les Égyptiens la mâchaient pour se rafraîchir l'haleine et se blanchir les dents. La cardamome est cueillie au ciseau avant maturité afin d'éviter que sa coquille ne se fendille. La cardamome verte, aux notes citronnées et camphrées, entre dans la composition de mélanges d'épices tels que le célèbre curry indien ou le garam massala. Les scandinaves en assaisonnent leur charcuterie, sans oublier le célèbre aquavit. Sa graine comestible doit être sortie de sa coque pour être incorporée aux pâtisseries. La cardamome peut également être utilisée entière pour parfumer le riz lors de la cuisson. Les fabuleuses épices Albert Ménès : Chez Albert Ménès, nos maîtres épiciers sélectionnent les épices venues du monde entier avec le plus grand soin. Albert Ménès est une marque créé en 1986, qui rassemble les meilleurs producteurs artisanaux doué d'un savoir ancestral. Aujourd'hui Albert Ménès dispose d'une gamme de plusieurs spécialités, de délices des provinces françaises.
Les ingrédients pour 4 personnes :
250 g de potiron, 1 échalote, 15 cl de fumet de poisson, 15 cl de crème liquide, 2 pincées de cardamome en poudre, 12 noix de Saint-Jacques, 30 g de parmesan, 5 g de feuille de coriandre, 3 tomates séchées, huile d’olive, beurre, sel, poivre.
Eplucher et couper le potiron en morceaux. Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une casserole, faire chauffer une noix de beurre et cuire le potiron et l’échalote pendant 5 minutes sans coloration. Mouiller avec le fumet de poisson et la crème. Cuire pendant 25 minutes à feu moyen. Egoutter et récupérer le jus de cuisson. Mixer le potiron au blender. Ajouter si nécessaire quelques centilitres de jus de cuisson pour détendre le coulis. Rectifier l’assaisonnement. Saupoudrer de cardamome et mélanger.
Râper le parmesan, ciseler la coriandre et émincer les tomates.
Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Cuire les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes à feu vif sur chaque face. Débarrasser et assaisonner.
Dresser sur le fond des assiettes le coulis de potiron, répartir les noix de Saint-Jacques et saupoudrer de parmesan, de coriandre et de tomates.
Mes conseils :
Préparer le coulis à l’avance et réchauffer au moment de servir.
Dresser sur des assiettes rectangulaires en posant chaque Saint-Jacques sur un disque de coulis.
Accord met et vin :
Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)
J’ai réalisé cette recette , dimanche, pour un repas de famille.
C’est raffiné et divin !!! à refaire
Recette simplissime et qui fait son petit effet !
Merci pour toutes ces bonnes idées.