Confiture d’Abricot et son Amande

confiture abricot
Cliquez sur les photos pour agrandir
Cette année, le printemps chaud et clément a avancé la saison des fruits. Les abricots font déjà leur apparition sur les étalages. Si vous allez sur le marché, pensez à faire de bonnes affaires quant il se boucle. Les abricots les plus mûrs qui ne supporteront pas un nouveau voyage seront bradés. Ce sont les meilleurs pour faire des confitures ! Avec un peu de patience et de force, extrayez les amandes contenues dans les noyaux pour apporter un peu d’amertume naturelle à cette confiture…

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 24 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 8 pots de 250 g :

2 kg d’abricot, 1,6 kg de sucre cristallisé, 1 citron.

Ouvrer les abricots pour récupérer les noyaux. Casser 20 d’entre eux à l’aide d’un casse noisette pour récupérer l’amande.

Dans un confiturier, verser les abricots, le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser macérer 24 heures. Remuer de temps en temps.

Egoutter les abricots pendant 15 minutes et récupérer le jus. Porter le jus à ébullition et cuire 10 minutes. Ajouter les abricots et les amandes. Cuire pendant 20 à 25 minutes à petits frémissements en remuant souvent. Mixer la confiture au 2/3 pour obtenir une marmelade.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.

confiture abricot 2 Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

2 commentaire

  1. Avec les nombreux fruits déjà sur le marché mais pour certains bientôt à venir, c’est le moment de faire des réserves de bonnes confitures! Avec ces amandes, c’est une découverte, alors testons!

  2. Voilà une recette bien tentante,

    je vais la tester..

    Récemment, j’ai fais de la confiture de cerises au kirsch
    mais en goûtant, heu, on aurait plutôt dit de la confiture
    de kirsch aux cerises, j’ai eu la main un peu lourde.. LOL

    Heureusement que je n’en ai pas fait des dizaines.. LOL !!!

    L’idée de l’amande je ne savais pas, donc, merci pour le «  »tuyau » »

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.