-
Confitures à l'ancienne: Plus de 100 recettes gourmandes
-
Confitures, gelées et marmelades
-
Confitures maison
Originaire du Proche Orient et d’Asie, la poire est cultivée depuis 4000 ans ! Homère la considérait comme « un cadeau de dieu » qu’il fallait soigné. Sous l’Empire Romain, on comptait déjà plus de 50 espèces. Saviez-vous qu’elle était consommée cuite jusqu’au 16ème siècle ? Rien de plus naturel donc, que de faire une confiture qui sera agrémentée d’autres fruits d’automne, comme la noix et le raisins sec. La poire étant est riche en eau, les confitures maisons sont souvent plutôt liquide. Pour obtenir une confiture plus épaisse, je retire une partie du jus de cuisson, avant de mixer les fruits.
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- Temps de repos : 1 heure
- Difficulté : Facile
Les ingrédients pour 6 à 7 pots de 250 g
- 2 kg de poire packam,
- sucre cristallisé,
- 2 citrons,
- 150 g de noix,
- 150 g de raisin sec blond.
Recette
- Eplucher, retirer le cœur et couper les poires en petits dés. Verser dans un poêlon à confiture. Incorporer 700 g de sucre par kg de fruits et le jus des citrons. Mélanger, couvrir et laisser reposer une nuit.
- Le lendemain, mélanger les poivre et le sucre, puis porter le poêlon sur le feu. Cuire pendant 20 minutes à petits bouillons. Retirer environ 20 à 25 cl de sirop de cuisson pour obtenir une consistance plus épaisse. Mixer au ¾. Ajouter les noix concassées et les raisins. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
- Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 30 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an.
- Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.