-
Bonne Maman Confiture Figues Violette 370Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.
-
Bonne Maman - Confiture Figue Intense - Riche en Fruits et moins sucrée - 335gUne confiture plus intense en fruits et moins sucrée Préparée avec 67 g de fruits pour 100 g de produit fini Pot de 335g
-
Albert Ménès - Les Confitures - Confiture de Figue de Provence 280 g - Lot de 3Un goût fruité et délicieux à tartiner : laissez-vous emporter par les saveurs de notre confiture de figue de Provence sur un bout de pain, un croissant ou dans votre fromage frais préféré Des fruits soigneusement sélectionnés pour créer la recette parfaite : cette confiture contient une belle teneur en fruits, ce qui lui garantit un parfum exceptionnel en bouche Fabriquée avec des figues en provenance de Solliès–Pont dans le Var : les figues sont récoltées à pleine maturité au mois de septembre et sont issues des mêmes vergers que les fameuses figues ayant obtenu l’AOP Produit dans notre atelier : les fruits sont cuits dans de grands chaudrons en cuivre par des artisans passionnés. Leur savoir-faire artisanal ainsi que la recette authentique garantit une création gourmande et savoureuse Confitures en pots : nous avons comme but de ravir vos papilles tout en pensant à l’environnement en proposant des confitures dans des bocaux réutilisables et recyclables
Lorsque j’étais adolescent, nous vivions dans un petit village au pied des corbières. Dans la cour de la maison se tenait un grand et vieux figuier. Aux alentours du 15 août, les branches ployaient sous le poids des figues qui finissaient par tomber toutes seules. Nous passions plusieurs fois par jour les ramasser. Quelque fois, il arrivait qu’une nous tombait sur le dos. Le jardin embaumait la figue et elle avait une saveur exquise sur le palais que je n’ai jamais retrouvé. On les mangeait en fruits à longueur de journée, souvent tiède, chauffée par le soleil. Mais une grande partie finissait en confiture pour l’hiver ! La figue étant riche en sucre, la confiture exige peu de sucre. Voici les deux recettes familiales, pour la confiture de figue blanche à la vanille et la confiture de figues noires.
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- Temps de repos : 12 heures
- Difficulté : Facile
Confiture de figues blanches à la Vanille
Les ingrédients pour 4 pots de 250 g
- 1 kg de figue blanche,
- 500 g de sucre,
- 1 citron,
- 1 bâton de vanille.
Recette
- Rincer et essuyer les figues. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et 15 cl d’eau. Cuire à 105 °C. Ajouter alors les figues, le jus du citron et le bâton de vanille incisé en 2. Cuire à petit feu pendant 45 minutes, jusqu’à ce que les figues soient confites.
- Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
- Vous pouvez laissez la confiture avec tous ses fruits entiers, ou comme moi, mixer au ¾. C’est plus facile à tartiner ! N’oubliez pas de retirer le bâton de vanille.
- Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.
- Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.
Mon conseil
Si la peau est épaisse, éplucher les fiches, mais prévoyez plus de fruits pour obtenir 1 kg de chair.
Confiture de figues noires
Les ingrédients pour 4 pots de 250 g
- 1 kg de figues noires,
- 500 g de sucre,
- 1 citron.
Recette
- Laver, essuyer et couper les figues en quartier. Mélanger au sucre et au jus de citron. Verser dans une casserole à fond épais, couvrir et laisser mariner pendant 12 heures. Remuer de temps en temps.
- Une fois marinée, poser la casserole sur le feu et cuire à petit bouillon pendant 20 à 25 minutes.
- Vous pouvez laissez la confiture avec ses fruits entiers, ou comme moi, mixer entièrement. C’est plus facile à tartiner !
- Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.
- Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.