Succès au Kiwi et Chocolat au Lait

  • Lindt - Sachet pistoles PATISSERIE - Chocolat au Lait pour Cuisiner, 500g
    Sachet de 500g adapté pour pâtisser vos desserts préférés comme un chef Des petits palets simples à faire fondre et doser pour vos préparations Le chocolat idéal pour des desserts gourmands au fondant exceptionnel Les Maîtres Chocolatiers Lindt perfectionnent l’art du chocolat noir avec passion Ingrédients de qualité et fèves de cacao issues d'un approvisionnement durable
  • Nestlé Dessert - Chocolat au Lait - Tablette de 170g
    Pur beurre de cacao Une fonte incomparable Un chocolat onctueux Idéal pour réaliser des desserts gourmands
  • Callebaut Chocolat au lait belge le plus fin, 400 g
    Aalstersestraat 122, 9280 Lebbeke, Wieze, Belgium Le meilleur chocolat au lait belge 823 Callets Approuvé par les meilleurs chefs et traiteurs Avec chaque paquet, vous soutenez les agriculteurs de cacao Le 823 est largement apprécié en raison de son goût généreux et de sa grande réputation en matière de maniabilité. Il peut être associé à une large gamme de saveurs fruitées, épicées, laitières ou liqueurs.
succes kiwi choco lait
Cliquer sur les photos pour agrandir

Grand moment de gourmandise dans ma cuisine… Il y a quelques temps, De Neuville m’expédiait un colis pour me faire découvrir une sélection de chocolat à cuisiner. Il y avait entre autre des pastilles de chocolat au lait et du cacao amer que je n’avais pas encore utilisé. Puis finalement, j’ai eu un déclic la semaine dernière sur le marché, en voyant un bel étalage de kiwis et d’amandes. J’ai hésité un moment avec la mangue, mais je me suis dit que le kiwi ferait un excellent mariage avec le chocolat au lait… Je me suis lancé dans la confection d’un entremet, avec en fond un succès aux amandes, un confit de kiwi et une crème mousse au chocolat au lait. Cette recette est aussi un clin d’œil à mon amie Laurence, qui fait un succès au chocolat noir avec des framboises fraiches.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour le succès aux amandes :

125 g de poudre d’amandes, 125 g de sucre semoule, 10 g de farine, 2 blancs d’œufs, beurre.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, 100 g de sucre et la farine. Monter les blancs d’œufs en neige ferme en leur incorporant 25 g de sucre à mi-parcours. Incorporer délicatement et à la spatule le mélange amande, sucre et farine. Etaler sur une petite plaque du four (30 * 20 cm environ) préalablement beurrée. Cuire au four à 180 °C pendant 8 à 10 minutes maximum. Démouler à la sortie du four.

Pour le confit de kiwi :

4 kiwis, 150 g de sucre.

Eplucher et couper les kiwis en petits dés. Peser environ 350 g de fruits. Dans une casserole, porter le sucre et 10 cl d’eau à ébullition. Ajouter les kiwis. Cuire à petits bouillons jusqu’à l’évaporation de l’eau. Débarrasser.

Pour la mousse au chocolat au lait :

40 cl de crème liquide entière, 280 g de pastille au chocolat au lait De Neuville.

de neuville chocolat lait

Dans une casserole, faire bouillir la crème pendant 1 minute. Verser sur les pastilles de chocolat. Laisser fondre, mélanger à la spatule puis donner un tour de mixeur. Verser dans un bol, couvrir la surface avec un papier film (pour éviter la formation d’une croûte) puis placer au réfrigérateur. Après 2 à 3 heures, fouetter la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une mousse.

Pour le montage :

Se munir d’un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre. Couper le biscuit à la taille du cercle et le placer au fond. Couvrir avec le confit de kiwi. Couvrir à raz bord avec la mousse au chocolat et lisser à la spatule. Laisser prendre plusieurs heures. Retirer délicatement le cercle. Saupoudrer de cacao amer et décorer avec quelques tranches de kiwi.

succes kiwi choco lait 2 succes kiwi choco lait 3

Mes conseils :

Utilisez des kiwis fermes.

Si vous utilisez du chocolat en tablette, hachez au couteau au préalable.

Surveillez bien la crème lorsque vous la montez en « chantilly ». Elle peut se décomposer si vous la battez trop longtemps.

4 commentaire

  1. ouhhhh je dis mille fois oui, tu parles, tout ce que j’aime !!
    il t’en reste ?

    sinon, como te va la vida por ahi ?? besos

  2. Un anniversaire le 11 septembre,cette recette tombe au bon moment pour ce jour en famille qui plaîra à tous.

  3. Aujourd’hui, j’ai fait ce dessert pour l’anniversaire de mon époux.
    Je l’ai fait en part individuelle. Que c’était bon, bien présenté ….
    J’ai obtenu un grand succès.
    Merci Fabrice.
    Amitiés.

  4. Superbe! Original avec du kiwi, c’est pas souvent que l’on croise ce petit fruit.

Les commentaires sont fermés.