Calamar Farci au Chorizo et Confit de Tomate Courgette

calamar farci chorizo
Les petits calamars sont farcis d’un mélange de riz, de coriandre et de chorizo. Ils sont sautés à la poêle et accompagnés d’une sauce tomate maison, mijotée pendant 2 heures avec un peu de courgette. Le tout est assaisonné de piment d’Espelette. C’est une recette qui évoque bien sûr la cuisine méridionale, mais surtout espagnole. Le nettoyage de ces petits mollusques est un peu fastidieux, tout comme de les farcir, mais je vous recommande vraiment les calamars frais aux congelés.
Préparation : 40 minutes / Cuisson : 2 heures

calamar farci chorizo

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oignons, 2 gousses d’ail, 5 tomates mûres, 1 petite courgette, 1 verre de riz, 20 g de coriandre, 100 g de chorizo, 12 petits calamars, huile d’olive, thym, laurier, sel, poivre, piment d’Espelette.

Eplucher, laver et hacher les oignons. Dans une casserole, faire chauffer 10 cl d’huile et suer les oignons. Ajouter 1 cuillère à café de sucre et saler. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter 1 gousse d’ail écrasée, les tomates coupées en morceaux, le thym et le laurier. Assaisonner avec le piment d’Espelette. Cuire à feu très doux pendant 2 heures. Mélanger et écraser les tomates pendant la cuisson. Pendant ce temps, laver et couper la courgette en petits dés. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile. En fin de cuisson des tomates, ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Cuire le riz dans une casserole d’eau chaude et salée. Eplucher, écraser et suer la gousse d’ail. Mélanger le riz égoutté, l’ail, la coriandre hachée et le chorizo épluché et coupé en petits dés. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre, mais léger, en raison de l’assaisonnement du chorizo.

Nettoyer, égoutter et sécher les calamars. A l’aide d’une petite cuillère, et beaucoup de patience, farcir les calamars avec le mélange riz chorizo. Remplir à un ½ cm du bord car les calamars vont rétrécir à la cuisson.

Sauter les calamars dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant environ 5 minutes, le temps de bien les dorer sur toutes les faces.

Déguster avec le confit de tomate courgette et parsemer de coriandre.

calamar farci 2 calamar farci 3

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Je cherchais sur ton site une recette de calamars farcis, je suis servie! Mais peut-on utiliser des calamars congelés ? Ne sont-ils pas trop « caoutchouc » sous la dent?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *