-
Sirop Caramel au beurre salé 1Lproduit économique car très concentré
Les ingrédients pour 6 personnes :
700 g d’abricot au sirop, 400 g de sucre, 15 cl de jus d’abricot, 2 œufs, 2 cuil. à soupe de jus d’orange, 150 g de crème liquide, 75 g de beurre salé, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles d’anis, 1 cuil. à soupe de cardamome, 150 g de germe de blé.
Egoutter et mixer 500 g d’abricots sans les noyaux. Cuire 150 g de sucre et 15 cl d’eau à 105 °C (environ 10 minutes) puis laisser refroidir. Verser les fruits dans le sirop froid puis incorporer le jus d’abricot. Verser la préparation dans une sorbetière et turbiner. Lorsque le sorbet prend, incorporer les blancs d’œuf battu en neige souple. Si vous ne posséder pas de sorbetière, placer la préparation 3 h au freezer, mixer pour briser les cristaux, incorporer alors les blancs, puis placer 3 h au freezer.
Dans une casserole, faire fondre 150 g de sucre avec le jus d’orange. Lorsqu’il a une belle couleur brune dorée, incorporer la crème. Porter à ébullition et mélanger à la spatule. A feu très doux, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger. Débarrasser et laisser refroidir à température ambiante (ne placer surtout pas au réfrigérateur).
Porter 100 g de sucre et 20 cl d’eau à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter la avec la cannelle, l’anis et la cardamome écrasée au mortier. Retirer du feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement.
Cuire les germes de blé dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Egoutter et couvrir avec le sirop filtré. Ajouter le reste d’abricots coupés en dés (200g). Placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Dans des coupes ou des verrines, verser les germes de blé avec les morceaux d’abricot et le sirop. Couvrir avec le sorbet d’abricot et napper avec le caramel au beurre salé.
Mon conseil :
Laissez les épices dans le sirop et les germes de blé pour accentuer les parfums de votre dessert.